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Le pain « Kissninn »

La Bérah’a sur le pain

La Bérah’a sur le pain est « Ha-Motsi Léh’èm Minn Ha-Arets » et l’attribue pain est décerné à un pain fait à partir des 5 céréales (blé, orge, avoine, seigle et épeautre). Cependant il existe des cas où le statut de la pâte change et l’on récitera la Bérah’a de « Mézonott » même si elle est faite à base des 5 céréales comme les gâteaux par exemple. 

La Bérah’a sur le pain « Kissninn »

Il est enseigné dans le traité Bérah’ott page 42 au recto que sur le pain « Kissninn » (nous expliqueront plus tard ce que c’est) on doit réciter (pas pendant le repas) la Bérah’a de Mézonott. C’est ainsi que tranche le Choulh’ann ‘Arouh’ Orah’ H’aym chap.168. Mais il existe une divergence d’opinions parmi nos maîtres les Richonim (décisionnaire de l’époque médiévale) sur la définition du pain Kissninn enseigné dans la Guémara.

Le Pain farci

Certains sont d’avis que le pain Kissninn signifie un pain qui est farci et qui forme une poche (Kiss en Hébreu comme le mot Kissninn), comme le pain farci avec des noix des amandes et du miel, sur ce pain on récitera la Bérah’a de Mézonott.

Le pain doux ou gras

D’autres expliquent que le pain Kissninn n’est nul autre qu’un pain pétri avec du miel, du sucre ou de l’huile, etc.., qui à l’aide des ingrédients ajoutés, ne fait plus partie de la catégorie des pains dont la Bérah’a est Ha-Motsi mais Mézonott.

Le pain croustillant

Il existe un autre avis qui définit Kissninn par croustillant, c'est-à-dire un pain qui est comme des biscottes ou des galettes, qui du fait de sa structure n’est plus considéré comme un pain ordinaire et la Bérah’a à réciter est Mézonott et non Ha-Motsi.

La Bérah’a Mézonott concrètement

Concernant la Halah’a Marann dans le Choulh’ann ‘Arouh’ tranche en ses termes : le pain Kissninn, certains le définit par un pain farci avec du miel du sucre avec des noix et des amandes ainsi que des épices, d’autre expliquent que c’est un pain fait avec une pâte pétrie avec du miel ou du sucre ou de l’huile ou des épices et que l’on a fait cuire, et ce à condition que le goût des fruits ou du mélange se remarque dans la pâte. Il y en a qui disent que c’est un pain que l’on fait croustillant comme un cracker qu’il soit épicé ou pas. Et la Halah’a est selon tous les avis cités, car chacun de ces critères donne au pain le statut de pain Kissninn dont la Bérah’a est Mézonott.

C’est pour cette raison de d’après la Halah’a nous tenons que toute pate qui est farcie, même si la pâte elle-même n’est pas sucrée, des lors ou la farce donne un gout sucré à la pâte sa Bérah’a sera Mézonott. De même toute pate pétrie avec assez de miel ou de sucre, de jus de fruit ou de lait pour en ressentir le gout pendant qu’on le consomme la Bérah’a sera Mézonott. Par contre si le gout ne se ressent pas dans la pâte la Bérah’a sera Ha-Motsi. C’est pour cette raison qu’il faudra être vigilent lorsque l’on va manger dans des pizzerias et que l’on nous dit que la pâte est Mézonott, car dans 99 pourcent des cas en France la pâte est Ha-Motsi et les gens disent que c’est Mézonott par ignorance totale de la Halah’a, il faudra donc goutter la pâte au préalable pour savoir si la Bérah’a est Mézonott ou Ha-Motsi.

De même toute chose qui est croustillante comme les crackers etc. la Bérah’a est Mézonott bien que la pâte n’est pas sucrée.

La raison pour laquelle nous suivons tous les avis

La raison pour laquelle nous suivons tous les avis, bien que les avis des Richonim s’opposent, réside sur la règle de Safek Bérah’ott Léhakel c'est-à-dire qu’en cas de doute sur une Bérah’a si l’on doit la réciter ou pas, on doit s’abstenir et donc sur chacune des définitions de Kissninn il existe un avis qui dit que la Bérah’a est Mézonott et non Ha-Motsi, comment pourrions-nous alors réciter Ha-Motsi ainsi que le Birkatt Ha-Mazonn ? C’est pour cela que nous récitons Mézonott sur toutes les categories cités plus haut.

 

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