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Zoréa – l’interdiction de planter pendant Chabbat

Il est dit dans la Torah (Chémot chap.20) :

« Souviens-toi du jour du Chabbat afin de le sanctifier. Durant six jours, tu travailleras et tu accompliras tout ton ouvrage, mais le septième jour sera consacré au repos pour Hachem ton D…. Tu n’y feras aucun travail… car durant six jours, Hachem a réalisé le ciel et la terre et se reposa le septième jour. C'est pourquoi Hachem bénit le jour du Chabbat et le sanctifia.»

Nous constatons dans la Torah pas moins de 12 mises en garde sur l’observance du Chabbat, car elle représente la base de notre foi dans le fait que le monde fut créé par Hachem.

Nos maîtres enseignent : celui qui observe Chabbat est considéré comme s’il accomplit l’intégralité de la Torah. Celui qui profane Chabbat est considéré comme s’il renie l’intégralité de la Torah. Ceci - comme on l’a expliqué – car l’observance du Chabbat représente la racine de notre foi.

Toutes les Mélah’ot (activités interdites) interdites par la Torah pendant Chabbat se nomment « Avot Mélah’ot » ou « sources ». Ces sources ont aussi des dérivées que l’on appelle « Toladot ». Par exemple, l’interdit de « Boné » (construire) dont le Av Mélah’a (la source) consiste à réaliser une construction pendant Chabbat, alors que la Tolada (le dérivée) de ce Av Mélah’a consiste (par exemple) à fabriquer du fromage, c'est-à-dire, solidifier du lait afin d’en faire du fromage, pendant Chabbat. Un tel acte est passible d’une condamnation à titre de « construire » pendant Chabbat, puisque rassembler diverses parties afin d’en faire un seul et unique corps, correspond à la réalisation d’une construction, ce qui représente un interdit de la Torah.

Les Avot Mélah’ot interdits pendant Chabbat sont au nombre de 40 moins une (c’est-à-dire 39 activités interdites). Ces interdictions sont désignées sous le terme « Tal Mélah’ot », et sont toutes enseignées dans une Michna du traité Chabbat (73a).

 

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