Index Halakhot Index Halakhot

Programmer un réveil la veille de Chabbat pour qu’il sonne pendant Chabbat

Question : Est-il permis de programmer un réveil depuis la veille de Chabbat, afin qu’il sonne pendant Chabbat ?

Réponse : La programmation d’un réveil pour qu’il sonne pendant Chabbat est apparemment interdite puisque nous avons déjà fait mention à diverses occasions des propos de la Béraïta du traité Chabbat (18a) :

On ne doit pas placer du blé dans une meule (sorte de machine à moudre le blé qui fonctionne au moyen du mouvement de l’eau pendant Chabbat) avant l’entrée de Chabbat.

Même si aucun interdit n’est enfreint pendant Chabbat lui-même, puisque l’on place le blé depuis la veille de Chabbat, et il est moulu par le mouvement de l’eau pendant Chabbat, malgré tout, puisque la meule produit un bruit pendant Chabbat, il y a là une marque de dédain envers la sainteté du Chabbat. Nos maîtres discutent dans la Guémara afin de définir si cette Béraïta est retenue par la Halah’a, car certains pensent que cette Béraïta est conforme à l’opinion unanime, et par conséquent, il est interdit de commencer une activité la veille de Chabbat lorsqu’il s’agit d’une chose qui va produire un bruit pendant Chabbat lui-même. Mais selon d’autres, cette Béraïta dépend d’une autre discussion entre Beth Chamaï et Beth Hillel, et selon Beth Hillel, il n’y a pas à tenir compte du bruit produit pendant Chabbat.

Selon cela, il est permis de placer du blé dans une meule la veille de Chabbat afin qu’il soit moulu pendant Chabbat lui-même.

Du point de vue de la Halah’a, MARANN tranche dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.252) qu’il est permis de placer du blé dans une meule à eau avant l’entrée de Chabbat, et il n’y a pas à prendre en considération le bruit produit pendant Chabbat et qui pourrait laisser croire qu’un juif moud du blé pendant Chabbat.

Le RAMA (dont les enseignements sont acceptés et observés par les Achkénazes) écrit sur cela : « Mais certains interdisent lorsqu’il s’agit d’une meule, ainsi que pour toute chose qui émet un bruit. C’est ainsi que nous agissons Léh’atéh’ila (à priori). Cependant, en situation de perte, il faut autoriser. »

Venons-en maintenant à notre problème.

Apparemment, selon les propos du RAMA il est interdit de provoquer l’émission d’un bruit pendant Chabbat, et à ce titre, il est interdit de provoquer l’enclenchement du bruit produit par le réveil, car il y a là une marque de dédain envers le respect du Chabbat, car on peut croire qu’un juif enclenche présentement le réveil et provoque un bruit pendant Chabbat. Selon cela, il serait interdit aux Achkénazes de programmer un réveil avant Chabbat afin qu’il sonne pendant Chabbat.

C’est ainsi que tranche le Gaon Rabbi Moché FEINCHTEIN dans son livre Chou’t Igrott Moché (sect. Orah’ H’aïm tome 4 chap.70), que selon la tradition des Achkénazes qui se réfèrent aux enseignements du RAMA, il faut interdire la programmation d’un réveil la veille de Chabbat afin qu’il sonne pendant Chabbat, s’il s’agit d’un son qui s’entend même en dehors de la pièce dans laquelle on se trouve. (Mais s’il s’agit d’un son qui n’est pas très fort, et qui ne s’entend que dans la pièce où se trouve le réveil, il autorise lui aussi.). Selon le Gaone, le réveil a le même statut que n’importe quel objet qui émet un bruit pendant Chabbat.

Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal – dans une Téchouva éditée dans le livre Yalkoutt Yossef (Chabbat 1 page 89) rapporte les propos de plusieurs décisionnaires qui pensent qu’il faut autoriser même selon l’opinion du RAMA. En effet, selon toutes les opinions, si le bruit ne s’entend pas de façon immédiate après le geste qui est sensé le provoquer, comme pour l’enclenchement de la meule, mais seulement de façon différée, il ne faut pas interdire à titre d’émission d’un bruit pendant Chabbat. De plus, on peut ajouter que la plupart des gens ne programment pas leurs réveils chaque jour, mais il est prêt chaque jour à les réveiller. De cette façon, il est certain qu’il n’y pas matière à interdire la programmation du réveil pour qu’il sonne pendant Chabbat, car les décisionnaires ont écrit (ils sont rapportés dans le Beth Yossef chap.338) qu’il est permis de laisser en fonction la veille de Chabbat une montre qui sonne chaque heure, puisque chacun sait que cette montre est prête en permanence, et personne ne la remonte chaque jour. Dans ces conditions, aucun interdit n’est à envisager. Telle est également l’avis du RAMA sur ce point.

Par conséquent, aussi bien pour les Séfarades que pour les Achkénazes, il est absolument permis de programmer la veille de Chabbat un réveil afin qu’il sonne pendant Chabbat. Telle est également l’opinion du Gaon Rabbi Eli’ezer Yéhouda WALDENBERG zatsal et de nombreux autres grands décisionnaires.

Dans la prochaine Halah’a, nous traiterons – avec l’aide d’Hachem – d’autres points de ce sujet.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan