Index Halakhot Index Halakhot

Remonter une montre pendant Chabbat

Question : À la lueur de ce que l’on a publié dans la « Halah’a Yomit », il semble que l’utilisation d’un réveil mécanique est plus confortable pendant Chabbat.

À partir de là, nous pouvons nous interroger au sujet d’une montre qui fonctionne mécaniquement. Est-il permis de remonter cette montre pendant Chabbat afin qu’elle continue à fonctionner ? De même, est-il permis de porter au poignet pendant Chabbat une montre dont le mécanisme fonctionne par mouvement du bras ?

Réponse : En réalité, cette question se divise en 3 questions :

Est-il permis de remonter pendant Chabbat une montre mécanique qui ne fonctionne pas ?

Est-il permis de remonter une montre mécanique qui fonctionne, mais qui pourrait s’arrêter si on ne la remonte pas ?

Est-il permis de porter au poignet pendant Chabbat une montre dont le mécanisme fonctionne par mouvement du bras ?

Question Nº 1

Il semble qu’il est interdit de remonter une montre mécanique qui ne fonctionne pas, car l’une des activités interdites par la Torah pendant Chabbat est l’interdiction de « Tikoune Kéli » (réparer un objet). Or, le fait de remonter la montre constitue la réparation de la montre, car c’est grâce à ce geste que la montre va de nouveau fonctionner.

C’est effectivement ce qui ressort de propos de Rachi dans le traité de ‘Erouvin (103a) où il écrit que si l’une des cordes d’un violon s’est relâchée pendant Chabbat, il est interdit de resserrer la mécanique qui tend la corde, car il y a là un véritable interdit à titre de réparation d’objet pendant Chabbat, qui est un interdit de la Torah. Apparemment, il en est de même pour le fait de remonter le mécanisme d’une montre qui ne fonctionne pas, car le fait de la remonter permet à la montre de fonctionner de nouveau. C’est ainsi que tranchent de nombreux décisionnaires sur la base des propos de Rachi.

Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal – dans une Téchouva de son livre Chou’t Yabiya’ Omer (tome 6) -  réfute les propos de ces décisionnaires, car il y a une grande différence entre le violon et la montre.

En effet, lorsque la corde se relâche, le violon est détérioré, et sa réparation passe inévitablement par le serrage de la corde. Par conséquent, on est condamnable pour une telle réparation pendant Chabbat, à titre de profanation de Chabbat.

Par contre, la montre – même sans la remonter – reste une montre en bon état, et le fait de la remonter ne constitue donc pas un geste qualifiable de « réparation ».

Malgré tout, après avoir débattue du sujet, notre maître conclut qu’il faut s’imposer la rigueur de ne pas remonter pendant Chabbat une montre qui ne fonctionne pas, car il faut prendre en considération le risque d’enfreindre l’interdiction de réparer un objet pendant Chabbat.

Question Nº 2

Il semble qu’il est unanimement permis de remonter une montre mécanique qui fonctionne déjà, car il est impossible de dire que l’on enfreint l’interdit de réparer un objet, puisque la montre fonctionne déjà, et le fait de remonter le mécanisme ne laisse apparaître aucune réparation visible. Par conséquent, il semble que l’on peut autoriser de façon évidente. Telle est la conclusion pratique de notre maître le Rav Ovadia Yossef Zatsal, après avoir longuement débattu du sujet, en citant l’opinion de décisionnaires qui interdisent également dans ce cas, et parmi eux, le Gaon auteur du Michna Béroura. Malgré tout, notre maître conclut qu’il est permis de remonter une montre tant qu’elle fonctionne au moment où on la remonte.

Question Nº 3

S’il est permis de remonter une montre mécanique lorsqu’elle fonctionne encore, il est permis à fortiori de porter au poignet pendant Chabbat une montre dont le mécanisme fonctionne par mouvement du bras, puisque le mécanisme est remonté lorsque la montre fonctionne encore. De plus, même selon l’opinion du Michna Béroura, étant donné que le porteur d’une telle montre ne réalise aucune action manuellement en remontant la montre, il y a de nombreux arguments pour autoriser.

En conclusion :

Il est interdit de remonter pendant Chabbat une montre mécanique qui s’est arrêtée.

Par contre, si elle fonctionne encore, il est permis de la remonter afin de lui permettre de continuer à fonctionner. De même, il est permis de porter au poignet pendant Chabbat une montre dont le mécanisme fonctionne par mouvement du bras.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan