Index Halakhot Index Halakhot

Plier des vêtements le Chabbat

Question : est-il permis de plier un vêtement comme un Talith sur ses plis afin qu’il ne se froisse pas le jour de Chabbat, ou bien cela est interdit ?

Les conditions pour autoriser de plier un linge le Chabbat

Réponse : la Michna dans le traité de Chabbat (113a) nous enseigne : on peut plier les habits le jour de Chabbat. La Guémara que ce qui est enseigné concerne uniquement des habits neufs, mais un habit usagé il est interdit de le plier. De même il est permis de plier uniquement un vêtement blanc, mais un de couleur c’est interdit. De plus si on ne compte pas revêtir cet habit dans la journée il est également interdit de le plier. La Guémara ajoute qu’uniquement celui qui n’a pas d’autre vêtement aura le droit de le plier, mais dans le cas contraire ça sera prohibé.

La raison pour laquelle c’est interdit et les conséquences du point de vue de la Halah’a

La raison pour laquelle il est interdit de plier un vêtement le Chabbat nous est expliqué par Rachi Zatsal : du fait que plier le vêtement pour qu’il reste repassé ressemble à « Tikkounn Kéli » c'est-à-dire la réparation d’un ustensile endommagé qui fait partie des travaux interdits durant Chabbat. Lorsque l’on parle de « Tikkounn Kéli », il ne s’agit pas uniquement de réparer un ustensile usagé, car en fait toute chose qui est bénéfique à l’ustensile est interdite comme tremper de la vaisselle dans le Mikwé par exemple, du fait que cette vaisselle était inutilisable et qu’en la trempant dans le Mikwé, je l’ai rendu utilisable cela est qualifié de réparation. Les Tossafott disent qu’à partir de là on apprend qu’il est interdit de plier le Talith Chabbat puisqu’on ne compte pas l’utiliser  le jour même ; et bien qu’il s’agisse d’un vêtement blanc et neuf, puisqu’on ne compte pas l’utiliser aujourd’hui c’est interdit ?

Selon cela il semble que celui qui ôte son talith après la prière Chabbat matin n’aura pas le droit de le plier ainsi que celui qui ôte ses vêtements vendredi soir, il ne pourra pas les plier.

L’indulgence concernant celui qui plie le vêtement sur d’autres plies qu’à l’habitude

Le RAAVYA qui tranche également comme les Tossafott ajoute que si l’on plie le vêtement sur d’autres plies qu’à l’habitude cela sera autorisé. Notre maître le Rav Ovadya Chlita explique que la raison à cela repose dans le fait que celui qui plie sur les autres plis qu’à l’habitude démontre qu’il n’a pas l’intention de « réparer le vêtement », car si c’était le cas il l’aurait plié sur ses plis cela ne rentre donc pas dans les critères de cet interdit.

Logique de ceux qui autorisent totalement le pli des vêtements le Chabbat

Le KOLBO  qu’il est permis de plier des vêtements le Chabbat, car de nos jours nous ne donnons pas d’importance à ce que les vêtements soient repassés comme à l’époque du Talmud, il n’y a donc pas le problème de « Tikkounn Kéli » et dans plusieurs communautés sont avis a été adopté.

Marann dans le Choulh’ann ‘Arouh’ (Simann 302) apporte l’avis du RAAVYA que si l’on change l’ordre des plis cela est permis et ignore complètement l’avis du KOLBO. Il est à conclure que le Choulh’ann ‘Arouh’ ne tranche pas comme le KOLBO, mais comme le RAAVYA.

Malgré cela, certains décisionnaires sont d’avis de trancher comme le KOLBO bien que cela soit contre l’avis du Choulh’ann ‘Arouh’ en disant que cela est une ancienne coutume qui était appliquée avant que nous ayons reçu les décisions Halah’ique de Marann Rabbi Yossef Karo zatsal. Cependant le Rav Ovadya Chlita tranche comme le Choulh’ann ‘Arouh’ qu’il est interdit de plier le Talith Chabbat si les anciens plis.

Conclusion : il est interdit de plier le Talith Chabbat ou tout autre vêtement si on le fait sur les anciens plis. Celui qui pli son Talith normalement il ne faut pas lui faire de remarque, car il a sur qui s’appuyer.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan