Index Halakhot Index Halakhot

Quelle quantité de pain avons-nous l’obligation de manger pendant les repas de Chabbat ?

La Guémara dans le traité de Chabbat (117b) demande, « combien de repas il faut consommer Chabbat ? Trois » Nos sages tirent cela à partir de versets de la Thora.

Nombreux de nos maîtres les Richonim tranchent qu’il faut consommer un minimum de 54 grammes de pain (Kabétsa) à chaque repas de Chabbat. Ainsi tranche également le H’YDA dans son œuvre Birkei Yossef (Siman 291), il semble aussi que tel est l’avis du Choulh’ann ‘Arouh’, et ce que nous retenons concrètement. Cependant, d’autres décisionnaires sont d’avis il suffit de manger un Kazaïtt de pain c'est-à-dire 27 grammes pour accomplir la Mitsva du repas de Chabbat et veulent ainsi apprendre le contexte du Choulh’ann ‘Arouh’ dans leur sens. En s’appuyant sur cet avis plusieurs décisionnaires tranchent que dans le cas d’une personne malade pour qui il est difficile de manger, elle pourra se contenter de consommer 27 grammes et non 54 grammes. Mais une personne en bonne santé devra manger pas moins que 54 grammes comme le tranche le Rav Chlita.

Il faudra aussi faire attention à consommer une mesure de Kazaïtt dans un laps de temps qui ne dépasse pas 7 minutes et demie, car dans un cas contraire on est  exempte du Birkatt Ha-Mazonn et si l’on est exempt de Birkatt Ha-Mazonn on n’est pas quitte de la Mitsva du repas de Chabbat. C’est pour cette raison que chacun se doit de faire attention à cela et de suite après le Motsi se dépêcher de manger 27 grammes de pain sans interruption et seulement ensuite s’adonner aux autres mets.

Dans la prochaine Halah’a nous traiterons des H’alott sucrées pour les repas de Chabbat.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan