Index Halakhot Index Halakhot

Détails concernant l'interdiction de trier durant Chabbat

Nous avons précisé qu’on ne peut trier pendant Chabbat que lorsque sont réunies 3 conditions : on doit trier à la main et non au moyen d’un objet (comme une passoire) ; on doit trier l’aliment du déchet, et non le contraire ; on doit trier pour consommer de suite (et non pour consommer plus tard).

Quand la quantité de déchet est supérieure à la quantité d'aliments

ce que l'on a dit que l'on doit trier l’aliment du déchet, et non le contraire cela s'applique même dans un cas ou le déchet est supérieur en quantité par rapport à l'aliment. Et celui qui trie le déchet de l'aliment transgresse un interdit de la Thora (H'azonn 'Ovadia Chabbat Vol.4 page 178).

Trier l'aliment du déchet pour des animaux

De même  qu'il est permis de trier à la main et non au moyen d’un objet pour consommer de suite, il est également permis de trier de la sorte pour un animal comme une poule ou un poisson, car cela aussi est considéré comme "consommer de suite".

Retirer les feuilles de laitue abîmées

Il est évident qu'il est de trier des feuilles de laitue ou de céleri qui sont abîmées en les retirant de parmi celles qui sont en bonne. Cependant tout cela est valable uniquement lorsque les feuilles sont détachées, mais lorsque les feuilles sont toujours attachées au coeur de la laitue et que les premières feuilles sont abîmées, il est permis de les retirer pour les jeter, car cela est comparable au fait d'éplucher un fruit qui est permis lorsque cela est fait afin de consommer de suite.

Dans la prochaine Halah'a nous apporterons avec l'aide de'Hachem d'autres détails.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan