Index Halakhot Index Halakhot

Laver la vaisselle le vendredi soir, et verser de l’eau sur une vaisselle sale

Question : Lorsqu’on termine le repas de vendredi soir, est-il permis de laver la vaisselle pour les besoins du repas du lendemain, ou bien faut-il le faire uniquement le lendemain matin, avant le repas de midi ?

Est-il permis de verser de l’eau sur la vaisselle sale, afin de la laver plus facilement après Chabbat ?

Réponse : Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué le principe selon lequel on ne doit pas laver la vaisselle pendant Chabbat, lorsqu’on n’en a aucune utilité pendant le Chabbat lui-même. Cet interdit a pour source le fait qu’il ne faut pas préparer pendant Chabbat une chose qui servira seulement après Chabbat. La raison à cet interdit réside dans le fait qu’il ne faut pas se fatiguer pendant Chabbat pour une chose dont on n’a pas d’utilité pendant le Chabbat lui-même.

Nous allons maintenant traiter notre question :

Il est enseigné dans le Talmud Yérouchalmi (Chabbat fin du chap.15) :

On lave les verres et les plats le vendredi soir pour le matin.

Selon ce Yérouchalmi, il est permis de le faire immédiatement le vendredi soir, car les termes employés sont « le vendredi soir pour le matin ». Ce qui signifie qu’immédiatement après la fin du repas du soir, il est permis de laver la vaisselle pour les besoins du matin.

C’est ainsi que tranchent le Eliya Rabba, le ‘Olat Chabbat et d’autres.

C’est également ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal.

Concernant la deuxième question, est-il permis de verser de l’eau sur une vaisselle sale (dont on n’a pas besoin pendant Chabbat), afin de la laver plus facilement à la sortie de Chabbat, il semble apparemment qu’il faudrait interdire, car grâce à cette eau, on prépare pendant Chabbat pour la semaine.

Cependant, notre maître le Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit qu’il semble qu’un simple rinçage à l’eau sans frotter, ne représente absolument pas une fatigue. Or, nos maîtres n’ont interdit qu’un lavage impliquant une certaine fatigue, et non un simple rinçage avec un peu d’eau. Ainsi, notre maître écrit qu’il est permis de verser de l’eau à l’intérieur d’une marmite dans laquelle des particules de nourriture sont restées collées, afin qu’il soit plus facile de la nettoyer après Chabbat.

En conclusion :

Il est permis de laver la vaisselle le vendredi soir immédiatement après le repas, car dès lors où le lavage est fait pour les besoins du Chabbat, il est permis de le faire.

Il est permis de verser de l’eau sur des plats et des marmites, afin que les particules de nourriture ne se collent pas aux parois. Même si on le fait afin de faciliter le lavage de la vaisselle après Chabbat, il n’y a malgré tout aucun interdit.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan