Index Halakhot Index Halakhot

Couper des légumes pendant Chabbat – L’interdit de moudre

Dans les précédentes Halah’ot, nous avons expliqué que l’une des activités qu’il interdit de faire pendant Chabbat est celle de moudre. Par conséquent, il est interdit de moudre des épices pendant Chabbat. Mais il existe une méthode selon laquelle il est permis de moudre du poivre noir ou autre pendant Chabbat. Cette méthode consiste à opérer deux modifications sur la façon habituelle de faire. On doit utiliser le manche d’un couteau et non sa partie coupante, et l’on doit le faire au-dessus d’une assiette ordinaire et non à l’intérieur du bol du pilon habituellement utilisé pour moudre.   

Couper des légumes – moudre

De même qu’il est interdit de moudre pendant Chabbat diverses épices, ainsi il est interdit de couper pendant Chabbat des légumes en petits morceaux. Comme le disent nos maîtres dans la Guémara Chabbat (74b) : « Rav Papa dit : celui qui coupe finement des épinards (ou des blettes) est condamnable par la Torah à titre de moudre. » Cela signifie que lorsqu’on coupe un épinard ou une blette en petits morceaux, on se rend condamnable à titre de l’interdit de moudre, car le fait de couper des légumes en petits morceaux, s’apparente à l’interdiction de moudre.

De quelle façon est-il malgré tout permis de couper des légumes ?

Cependant, notre maître le RACHBA écrit dans une responsa (citée par le Beit Yossef chap.321) que lorsque nos maîtres disent qu’il est interdit de couper des épinards, ceci est valable uniquement lorsqu’on le coupe pour le consommer plus tard, par exemple au bout d’une heure, mais lorsqu’on coupe des légumes pour les consommer immédiatement, il est permis de le faire, car la Torah n’interdit pas à l’homme de consommer sa nourriture en grands ou petits morceaux.

Cela signifie que la manière de moudre interdite par la Torah concerne uniquement le fait de couper pour consommer plus tard. Mais si l’on désire consommer le légume, et qu’on le coupe pour le consommer, l’interdit de moudre n’existe pas dans ce cas.

A partir de là, notre maître MARAN l’auteur du Beit Yossef apprend qu’il est permis de couper pendant Chabbat « un ensemble de légumes que l’on appelle Inchlada » (en espagnol), c'est-à-dire la salade de légumes de nos jours, même lorsqu’on la coupe en petits morceaux, à la condition de consommer la salade immédiatement.

Cependant, à titre de h’oumra (rigueur non obligatoire), le Beit Yossef termine en disant qu’il est juste de veiller à couper les légumes en morceaux légèrement gros et non très fins, et de consommer la salade immédiatement, pour s’éloigner de l’interdit.

La règle dans la pratique

Par conséquent, il faut préparer la salade seulement lorsqu’on est véritablement proche du repas, comme nous l’avons écrit dans les règles relatives à l’interdit de trier, que l’on ne peut pas autoriser à trier pour les besoins du repas, ou de couper une salade pour les besoins du repas, mais uniquement lorsqu’on s’apprête à consommer le repas, dans la ½ heure avant le repas. Mais il faut veiller avec beaucoup de vigilance à ne pas commencer à trier ou à couper la salade longtemps avant le repas, car cela représente un interdit de la Torah à titre de moudre (ou de trier), puisqu’ils n’ont été autorisés que lorsqu’on a l’intention de commencer dans l’immédiat, ce qui signifie que le repas commencera dans la ½ heure.

De même, on ne peut autoriser que lorsqu’il y a une nécessité de couper une grande quantité de salade ou autre, dans ce cas il faut permettre dès la ½ heure avant le repas, mais si l’on a besoin que de peu de salade, on ne doit autoriser que quelques minutes avant le repas uniquement.

Le Maguen Avraham (chap.321 note 15) et de nombreux autres décisionnaires ont écrit que l’on ne peut autoriser à couper la salade ou à trier pour les besoins du repas qu’à partir de l’heure où les gens sortent de la synagogue pour se diriger vers la maison, et ce moment est considéré comme « immédiat », puisque l’on va immédiatement s’apprêter à prendre le repas. Mais pas avant ce moment.

En conclusion : Il n’est permis de couper des légumes pendant Chabbat pour préparer la salade que lorsqu’on le fait dans l’intention de consommer immédiatement, ou tout au plus dans la ½ heure. Dans ces conditions, il est même permis de couper la salade en petits morceaux, au moyen d’un couteau sur une planche de bois destinée à couper les légumes. (Voir H’azon Ovadia-Chabbat vol.4 page 265).

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan