Index Halakhot Index Halakhot

Déraciner un arbre fruitier

Question : Est-ce qu’il est interdit de déraciner un arbre fruitier, et en est-il de même pour les arbres non fruitiers?

Réponse : Il est écrit dans la Thora (Dévarim 20) à propos d’une ville assiégée par Israël en temps de guerre « Si tu es arrêté longtemps au siège d'une ville que tu attaques pour t'en rendre maître, tu ne dois cependant pas en détruire les arbres en portant sur eux la hache: ce sont eux qui te nourrissent, tu ne dois pas les abattre. Oui, l'arbre du champ c'est l'homme même, tu l'épargneras dans les travaux du siège », dans ce verset la Thora nous interdit d’abattre un arbre fruitier.

L’interdiction de détruire un arbre fruitier de quelle manière qu’elle soit

Dans le Sifri, nos sages étudient le Passouk : « tu ne dois pas les abattre » car le Passouk traite uniquement de celui qui détruit l’arbre par le fer, d’où savons-nous qu’il est interdit détruire l’arbre de manière indirecte comme dévier l’eau de la rivière afin que l’arbre sèche de lui-même ? C’est pour cela que la Thora écrit « tu ne dois pas les abattre » peu importe si tu le fais de manière directe avec une hache ou bien que tu causes sa perte indirectement par exemple en déviant l’eau de la rivière afin qu’il se dessèche.

Ainsi tranche le Rambam (parag.6 des lois des rois) en ces termes : on ne doit pas abattre un arbre fruitier ni empêcher l’eau de l’irriguer comme il est dit dans le verset « lo tachh’it (tu ne dois pas les abattre) » et tout celui qui détruit un arbre fruitier de quelle manière que ce soit est passible des 39 coups. On apprend des propos du Rambam que c’est un interdit de la Thora puisqu’il dit qu’il est passible des 39 coups.

L’interdit de « Bal Tachh’itt » dans d’autres domaines

Le Rambam nous enseigne encore que l’interdit de détruire ne concerne pas seulement les arbres fruitiers, car tous celui qui détruit quelque chose de valeur comme celui qui casse de la vaisselle ou déchire des vêtements ou détruit de la nourriture, transgresse cet interdit de la Thora.

Il reste quand même que détériorer de la nourriture soit plus grave que le reste, car pour tous les autres cas si il y a nécessité, on a le droit de détruire, par exemple si l’on doit construire une maison et qu’il y a un arbre non fruitier qui dérange on aura le droit de l’abattre, alors qu’un arbre fruitier, ça sera permis seulement dans certaines conditions comme nous le verrons dans la prochaine Halah’a avec l’aide d’Hachem.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan