Index Halakhot Index Halakhot

La règle relative à un œuf, de l’ail ou de l’oignon restés découvert toute une nuit

Les choses interdites par danger

Il est enseigné dans la Guémara Nida (17a) :

Rabbi Chim’on Bar Yoh’aï dit : il y a 5 choses à cause desquelles une personne peut se mettre en danger en les réalisant, et l’une de ces choses est le fait de consommer de l’ail épluché, de l’oignon épluché ou un œuf épluché lorsqu’ils sont restés découverts toute une nuit.

Il est donc explicitement enseigné qu’il y ait effectivement une interdiction de consommer de l’ail épluché, de l’oignon épluché ou un œuf épluché lorsqu’ils sont restés découverts toute une nuit.

Dans les propos des Poskim (décisionnaires), ce danger est expliqué par le fait que l’esprit d’impureté qui réside la nuit peut résider également sur ces aliments épluchés et occasionner un dommage.

L’esprit d’impureté de nos jours

Cependant, il est rapporté dans les Hagahot Mordéh’i (de Rabbénou Mordéh’aï Bar Hillel qui fait partie de nos maîtres les Richonim et qui fut assassiné à Nuremberg il y a environ 700 ans en sanctifiant le nom d’Hachem) qu’il fut un jour consulté sur cette question puisque dans leurs pays(Europe de l’Est) cet usage de ne pas consommer de l’ail épluché, de l’oignon épluché ou un œuf épluché lorsqu’ils sont restés découverts toute une nuit, n’était pas réellement pris en considération. Le Mordéh’i répondit que l’on ne prenait pas cet usage en considération, car de notre époque, l’esprit d’impureté n’est pas aussi fréquent qu’il ne l’était du temps de nos maîtres du Talmud. Le MAHARCHAL (Rabbi Chlomo LOURIA, qui a fait partie des grands décisionnaires Achkénazim il y a environ 400 ans) écrit également dans le même sans et précise que toute la mise en garde de nos maîtres vis-à-vis de l’esprit d’impureté n’était valable que de leur époque, mais de notre époque, il n’y a pas lieu de le prendre en considération, car cet esprit d’impureté n’est plus fréquent parmi nous. Certains décisionnaires Achkénazim s’appuient sur les propos du Mordéh’i et du MAHARCHAL.

Cependant, à partir des propos des Tossafot sur Chabbat (141a), il semble qu’ils sont plutôt d’avis qu’il faut prendre en considération l’explication de l’esprit d’impureté chaque fois que nos maîtres en ont fais mention, et cela, même de notre époque. (Et même s’il est vrai que l’esprit d’impureté n’est pas aussi présent qu’il l’était du temps de nos maîtres du Talmud, malgré tout, il l’est partiellement.) Nous trouvons d’ailleurs dans les propos des décisionnaires qu’il y a de nombreux endroits où l’on prend en considération toutes ces mises en garde de nos maîtres, et ne s’appuient pas sur l’avis du Mordéh’i et du MAHARCHAL sur ce point.

La règle dans la pratique

C’est ainsi que tranche également notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l , qu’il faut veiller à ne pas laisser de l’ail épluché, de l’oignon épluché ou un œuf épluché lorsqu’ils vont rester découverts toute une nuit, à cause de l’esprit d’impureté qui résidera sur eux. Cependant, s’ils ont malgré tout, passé la nuit dans cet état (épluchés et découverts), on ne doit pas interdire leur consommation puisque l’on peut (Bédia’vad – a posteriori) s’appuyer sur l’avis du Mordéh’i et du MAHARCHAL, mais Léh’atéh’ila (à priori), il ne faut pas agir ainsi, comme nous l’avons expliqué.

Il existe une solution pour pouvoir les laisser passer la nuit dans cet état (épluchés et découverts) en y mélangeant autre chose, par exemple en les mettant dans une salade ou dans un plat, et dans cette condition, l’esprit d’impureté ne réside pas du tout sur eux. Tel l’usage d’autoriser sous cette condition et tel est l’avis de notre maître le Rav z.ts.l.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan