Index Halakhot Index Halakhot

Conséquence du miracle de H‘anouka sur nous même

Nous avons déjà développé la définition du Miracle de ‘Hanouka, qu’Hachem a réalisé avec nos ancêtres, en les sauvant de l’assimilation des maudits grecs, et en donnant la victoire militaire aux H’achmonaïm

Suite à cette victoire, les H’achmonaïm nommèrent un roi parmi les Cohanim, ce fut le début de la dynastie royale des H’achmonaïm.

Cette dynastie régna sur Israël pendant plus de 200 ans après le Miracle de H’anouka, jusqu’à la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdach.

Nous devons prendre conscience à quel point nous devons être reconnaissant envers Hachem pour avoir sauver nos ancêtres de la main de leurs ennemis, et pour avoir empêcher que la Torah disparaisse du peuple d’Israël !!

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal ajoute que lorsque l’on se penche sur le Miracle de H’anouka, nous constatons que toute la Torah Chébé’al Pé (la « Torah Orale »), c'est-à-dire la Michna, la Guémara …), que nous avons le mérite d’étudier de notre époque, nous le devons au Miracle de H’anouka.

Effectivement, tous les enseignements contenus dans la Michna et la Guémara, sont l’œuvre des Tanaïm (les Sages de l’époque de la Michna) qui ont vécus à partir de la génération de Hillel l’Ancien. C’est grâce à l’analyse et l’approfondissement de leurs enseignements que la Halah’a fut fixée plus tard par les Poskim. Or, nous savons qu’Hillel l’Ancien a vécu 100 ans avant la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdach, et le Miracle de H’anouka s’est produit 206 ans avant la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdach.

Imaginons ce qui serait advenu de la Torah, si le Miracle de H’anouka n’avait pas eu lieu !! Le peuple d’Israël aurait été privé de tout ce qui représente l’essentiel de la connaissance de la Torah et la mise en pratique du judaïsme : LA HALAH’A.

Le Miracle de H’anouka a sauvé l’existence de la Torah !!

« KI NER MITSVA VETORAH OR »« Le Ner de la Mitsva (de H’anouka) a sauvé la lumière de la Torah (orale) » !!

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan