Index Halakhot Index Halakhot

L’ obligation de mentionner le passage de «‘Al Ha-Nissim»

Lors de la prière de ‘Arvit du soir de H’anouka, on dit le passage de « ‘Al Ha-Nissim » dans la ‘Amida, au milieu de la bénédiction de Modim (« Modim Anah’nou Lah’…), comme indiqué dans les Siddourim.

Même si généralement la majorité de l’assemblée n’a pas encore allumé les Nérott de H’anouka à ce moment-là, malgré tout, la mention du passage de « ‘Al Ha-Nissim » n’est pas liée à la Mitsva de l’allumage de H’anouka. En particulier, du fait que le passage de « ‘Al Ha-Nissim » vient glorifier Hachem pour le miracle de la victoire militaire et pas seulement pour le miracle de la fiole d’huile. C’est pourquoi, même si l’on n’a pas encore allumé les Nérott de H’anouka, on mentionne le passage de « ‘Al Ha-Nissim » dans la prière de ‘Arvit.

De même, nous mentionnons le passage de « ‘Al Ha-Nissim » dans toutes les prières de H’anouka, Chah’aritt, Minh’a et ‘Arvit, ainsi que dans la prière de Moussaf de Chabbat pendant H’anouka.

Lorsqu’on a omis de mentionner le passage de « ‘Al Ha-Nissim »

Si l’on se rend compte que l’on a oublié de mentionner le passage de « ‘Al Ha-Nissim » avant de dire le nom d’Hachem de la Bérah’a (avant de « A.D.O.N.A.Ï » de la Bérah’a de « Barouh’ Ata A.D.O.N.A.Ï Ha-Tov Chimh’a Oulh’a Naé Léhodott »), on recommence depuis Modim, en mentionnant le passage de « ‘Al Ha-Nissim ».

Puis, on poursuit « Vé’al Koulam… » jusqu’à la fin de la ‘Amida.

Si l’on se rend compte de l’oublie du passage de « ‘Al Ha-Nissim » après avoir mentionné le nom d’Hachem de la Bérah’a de « Ha-Tov Chimh’a Oulh’a Naé Léhodott », on a perdu la mention du passage de « ‘Al Ha-Nissim », et il faut poursuivre sans recommencer (ni même conclure la Béréh’a par les termes « Lamédeni H’oukéh’a » et revenir en arrière pour mentionner « ‘Al Ha-Nissim »).

Mentionner « ‘Al Ha-Nissim » en fin de ‘Amida

Nos maitres les Ah’aronim, le Eliya Rabba et le Maamar Mordéh’aï écrivent que si l’on a oublié de dire le passage de « ‘Al Ha-Nissim », il est juste de le mentionner en fin de ‘Amida, lorsqu’on termine le paragraphe de « Eloha-ï Nétsor… », avant de dire le verset « Ihyou Lé-Ratson ». Il faut dire ainsi : « Modim Anah’nou Lah’, ‘Al Ha-Nissim… » jusqu’à la fin du texte, et conclure ensuite la ‘Amida.

« ‘Al Ha-Nissim » dans le Birkatt Ha-Mazone

Il faut également mentionner « ‘Al Ha-Nissim » dans le Birkatt Ha-Mazone, dans la Bérah’a de « Nodé Léh’a », avant de dire « Vé’Al Ha-Kol… ».

Si l’on a oublié de le mentionner, tant que l’on n’a pas dit le nom d’Hachem de la terminaison de la Bérah’a (« Barouh’ Ata A.D.O.N.A.Ï ‘Al Ha-Arets Vé-‘Al Ha-Mazone »), on reprend depuis « ‘Al Ha-Nissim ».

Si l’on a déjà mentionné le nom d’Hachem de la terminaison de la Bérah’a, on ne reprend pas en arrière.

Même dans le Birkatt Ha-Mazone, si l’on a oublié de dire le passage de « ‘Al Ha-Nissim », il est également juste de le mentionner au milieu des « Ha-Rah’amann », en disant : « Ha-Rah’amann Hou Ya’assé ‘Imanou Nissim Vé-Niflaott, Kémo Ché’Assa La-Avoténou Bayamim Ha-Hem Bazémann Ha-Zé. Bimé Matityahou Ben Yoh’anan… »

En conclusion :

Il faut mentionner le passage de « ‘Al Ha-Nissim » dans la ‘Amida et dans le Birkatt Ha-Mazone, durant les 8 jours de H’anouka. Si l’on oublie de le mentionner, et que l’on s’en rend compte avant le nom d’Hachem de la terminaison de la Bérah’a, on doit reprendre depuis « ‘Al Ha-Nissim ». Si l’on s’en rend compte après le nom d’Hachem de la terminaison de la Bérah’a, on poursuit et l’on dira « ‘Al Ha-Nissim »à la fin de la ‘Amida ou du Birkatt Ha-Mazone, comme expliqué.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan