Index Halakhot Index Halakhot

l’heure limite pour pouvoir accomplir la Mitsva de la lecture du Chém’a du matin

Question : quelle est l’heure limite pour pouvoir accomplir la Mitsva de la lecture du Chém’a du matin ?

Réponse : il est enseigné dans le traité Bérah’ott au nom de rabbi Yéhochou’a dans la Michna, que l’heure limite pour pouvoir accomplir cette mitsva, est la fin de la 3ème heure de la journée, car la Thora nous dit « à ton levé et à ton couché », c'est-à-dire l’heure où les gens ont l’habitude d’aller se coucher et l’heure où les gens ont l’habitude de se lever, et ce moment le matin correspond jusqu’à la fin de la 3ème heure de la journée.

Ces 3 heures ne sont pas des heures ordinaires (60 minutes) mais des heures solaires qui se calculent en divisant le temps qu’il y a entre le lever du jour (l’aube) et la sortie des étoiles (certains disent que l’on calcule les heures qu’il y a entre le lever du soleil et son coucher), puis l’on divise le tout par 12 et l’on obtient la valeur d’une heure solaire. De la sorte, en été les heures seront bien plus longues qu’en hiver car les journées y sont bien plus courtes. De toute façon ces horaires apparaissent dans les calendriers.

Certains décisionnaires sont d’avis que l’on doit compter ces 3 heures à partir de l’aube (qui a lieu une heure avant le lever du soleil environs), après cela on n’accomplit pas la Mitsva. Cet avis est reconnu sous le nom de « méthode du Magenn Avraham ».

D’autres décisionnaires sont d’avis que les 3 heures doivent être comptées à partir du lever du soleil, tel est l’avis du Rambam et cette méthode de calcule est connu sous le nom de « méthode du Gaonn de Vilna ».

Concernant la Halah’a nous retenons qu’il est bon de suivre a priori l’avis du Magenn Avraham, cependant en cas de force majeure, le Rav ‘Ovadia Chlita écrit que l’on peut s’appuyer sur l’autre avis selon qui, l’heure valable pour la lecture du Chém’a se termine à une heure plus tardive.

Ces jours-ci en Israël la limite réciter le Chém’a a lieu à 8H11 selon la méthode du Magenn Avraham, selon le Gaonn cela se termine à 9H06. Tout celui qui craint le ciel doit s’efforcer de lire le Chém’a avant 8 h 11, car c’est une Mitsva de la Thora. Même celui qui prie après cette heure doit réciter le Chém’a uniquement avant la prière afin de ne pas dépasser l’heure limite.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan