Plaie d’Egypte contre guérison d’Israël

On peut lire: «L’Eternel endurcit le cœur de Pharaon, et il poursuivit les enfants d’Israël» (Exode 14:8), et un peu plus loin «Remplis d’effroi, les enfants d’Israël poussèrent des cris vers l’Eternel» (id. 10).

1) Pourquoi les enfants d’Israël furent-ils saisis de frayeur? Pouvaient-ils douter de la puissance de Dieu? «Le bras de l’Eternel est-il trop court» (Nombres 11:23) pour accomplir un miracle en leur faveur? Ces enfants d’Israël avaient-ils oublié tous les prodiges qu’Il avait accomplis pour eux en Egypte, et en particulier la plaie des premiers-nés, après laquelle Pharaon lui-même leur demandait de partir d’Egypte?

2) Pourquoi Dieu endurcit-Il le cœur de Pharaon afin qu’il les poursuive? Il aurait très bien pu l’exterminer ainsi que toutes ses armées en Egypte même.

Certes, les enfants d’Israël ont vu toutes les plaies que l’Eternel a infligées à Pharaon, mais ils les considéraient comme un châtiment pour sa cruauté à l’égard de Dieu. Ils ne pensaient pas au mal qu’il leur avait fait. Chaque fois qu’il se révoltait contre Dieu, il était frappé... Après la plaie des premiers-nés, Pharaon envoya les enfants d’Israël, de son propre gré, pour se conformer à la volonté divine. Il pouvait donc de la même façon les faire retourner en Egypte. Les enfants d’Israël redoublèrent donc d’effroi: Pharaon était désormais en mesure de leur faire subir les pires épreuves. C’est pourquoi Dieu endurcit son cœur et le força à les poursuivre. Il voulait leur montrer qu’Il châtiait Pharaon pour la cruauté dont il avait fait preuve à leur égard, et leur faire comprendre que tous les prodiges qu’Il avait accomplis en Egypte, ne visaient que leur bien... Les enfants d’Israël n’avaient donc plus rien à craindre de Pharaon et de ses armées.

On peut aussi concevoir que les enfants d’Israël estimaient que toutes les plaies subies par Pharaon en Egypte étaient une réponse au mal qu’il leur avait fait. Se considérant comme méritants, ils estimaient qu’il n’avait pas le droit de les persécuter, et qu’il méritait pleinement les plaies qu’il avait subies. Mais après leur sortie d’Egypte, Dieu voulut faire comprendre aux enfants d’Israël qu’ils n’avaient aucun mérite, puisqu’ils avaient été coupables d’idôlatrie en Egypte? (Chémoth Rabah 16:2)... Pourquoi alors les libérer de l’esclavage? C’est pourquoi Dieu les emplit d’effroi pour qu’ils reviennent vers Lui. Et c’est ce qu’ils firent en vérité. Imitant l’art de leurs ancêtres, ils se mirent à crier et prier (Tan’houma, Béchala’h 9; Mékhilta). Et ce n’est pas par leur mérite personnel qu’ils furent sauvés, mais par celui de leurs ancêtres «qui subsiste à jamais» (Chabath 55b; Talmud Yérouchalmi, Sanhédrin, 10:5). C’est le mérite de leurs ancêtres qui provoqua le miracle de la Mer Rouge (Chémoth Rabah 21:8).

Une autre question se pose: pourquoi Pharaon a-t-il choisi la Mer Rouge, qui présentait tant de dangers, pour poursuivre les enfants d’Israël. A notre humble avis, il nous semble que si Dieu n’avait pas endurci son cœur, il n’aurait pas pénétré dans la Mer Rouge, de peur d’être pris en embuscade... le châtiment l’y attendait donc... C’est que Dieu voulait montrer aux Egyptiens que les eaux du Nil qui se jettent dans la mer ont été polluées en Egypte parce qu’ils considéraient Pharaon comme le dieu du Nil... (Chémoth Rabah 9:9). L’Eternel agissant «mesure pour mesure», c’est précisément la mer, qui est Son esclave, contrairement à la conception des Egyptiens, qui devait punir le roi d’Egypte (Chabath 105b; Nédarim 32a).

Quant à l’argumentation de l’ange des Egyptiens, selon laquelle les enfants d’Israël adoraient aussi des idoles, Dieu la rejeta: «C’est contre leur gré qu’ils ont agi de la sorte», lui expliqua-t-Il. Ils n’écoutent que le Saint, béni soit-Il. Car s’ils avaient adoré les idoles de leur propre gré, comment les eaux de la mer (la divinité des Egyptiens) se seraient-elles dressées en muraille à leur droite et à leur gauche? (Exode 14:22) pour les protéger... Ces eaux, ce n’est que la Torah qu’étudient les enfants d’Israël (Bava Kama 17a)... Ils méritaient par conséquent un miracle qui les sauverait de Pharaon et leur ferait traverser la mer en toute sécurité.

 

Sans l’aide de dieu nul ne peut vaincre le mauvais penchant
Table de matière
Attendez et vous verrez le salut de l’Eternel

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan