«Et voici les statuts», Le secret de la réincarnation

Commentant le verset: «Et voici les lois que tu exposeras devant eux» (Exode 21:1) , le Zohar (II, 94a) dit: «Ce sont les réincarnations individuelles de chacune des âmes qui sont jugées...»

Les secrets de la réincarnation sont certes extrêmement profonds pour nous, mais nous nous proposons ici d’en discuter un peu en les introduisant dans le sujet de la parachah.

Comme nous l’avons vu, tout comme Adam, Moïse incarne toutes les âmes du Peuple d’Israël (Tikouné Zohar 56, 90b; id. fin 139b; Chir Hachirim Rabah 1:64; Mekhilta, Béchala’h 15:1; Tan’houma id. 10). Ainsi, lorsqu’on s’engage dans l’étude de la «Torah de Moché», on corrige la faute d’Adam et on rapproche la Rédemption. Comment?

Nous savons que Moïse était la réincarnation de Hével (Tikouné Zohar 69, 99b). Si Hével regarda le feu et se brûla, «Moïse se couvrit le visage de peur de regarder l’Eternel» (lors de l’épisode du buisson ardent) (Exode 3:6): malgré son niveau spirituel éminemment élevé, il a toujours fait preuve de la plus grande modestie, et ne s’est jamais considéré comme apte à regarder la Chékhinah. Comme l’enseigne le Ari, zal, le Machia’h ne viendra que lorsque sera corrigée la mort de Hével... C’est à notre avis ce à quoi veut faire allusion le prophète Malachie (3:22-23): «Souvenez vous de la loi de Moïse, Mon serviteur... Voici J’envoie le prophète Elie...» On rapproche la Rédemption en se souvenant de la Torah de Moïse, étincelle et réincarnation de Hével.

Accueillant ses hôtes, Avraham les invita à «se reposer sous l’arbre ‘ets» (Genèse 18:4), qui fait allusion à la Torah, comme il est écrit: «Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’en rendent maîtres» (Proverbes 3:18). Toutes les mitsvoth de la Torah portent le nom de ’etsoth (Zohar II, 82b), des conseils qui permettent de lutter contre le mauvais penchant. Quand Adam commit le péché de l’Arbre de la Connaissance, qui fait allusion aux conseils prodigués par la Torah, il fut condamné à mort afin de corriger tout ce qu’il avait souillé. Toutes les âmes qui dépendaient de lui se dispersèrent alors (Tikouné Zohar 69, 102b).

Quant à lui, il se réincarna en nos ancêtres saints, Avraham, Isaac et Jacob (id. 113a). Les enfants d’Israël qui étaient asservis en Egypte, durent rectifier toutes les âmes dispersées par la suite du péché d’Adam (voir Or Ha’haïm, Genèse 49:9). Moïse qui, on l’a vu plus haut, était la réincarnation de Hével/Abel, et équivalait à toutes les âmes d’Israël, dut souffrir avec eux et les aider à sortir de la kélipah. «Il alla parmi ses frères, et fut témoin de leurs souffrances» (Exode 2:11). C’est cela le guilgoul (réincarnation), qui a la même valeur numérique (72) que ’hessed, la grâce qu’il manifesta à leur égard.

D’après le Zohar (III, 236b; 237a), Pin’has, fils d’Elazar, était la réincarnation de notre ancêtre Isaac. Remarquons d’ailleurs la similitude des valeurs numériques (208) de leurs noms. Essav (Esaü) se réincarna en Zimri, fils de Salou. Remarquons à cet effet la similitude des valeurs numériques de zéh hou Essav (avec les 6 lettres de HOU ‘ESsaV) et Zimri ben Salou (406). Or, comme on le sait, Caïn se réincarna en Essav (Tikouné Zohar 69, 118b). Ils constituent tous deux l’origine de la kélipah de l’impureté, Zimri ayant péché avec la Midianite. Isaac/Pin’has devait tuer Essav/Zimri, mais comme Essav ne fut pas corrigé par Zimri, c’est Pin’has ben Elazar, réincarnation d’Isaac, qui s’en chargea (en le tuant), pour montrer qu’il y a un jugement et un juge. Essav se réincarna par la suite dans l’âne de Rabbi Pin’has ben Yaïr (’Houline 7a; Chéqualim 13, Béréchith Rabah 60:10), et Pin’has en Rabbi Akiva. Au temps de Pin’has, «ceux qui avaient péri du fléau, étaient au nombre de vingt quatre mille» (Nombres 25:9). Parallèlement, Rabbi Akiva perdit vingt quatre mille de ses disciples qui ne se respectaient pas (Yébamoth 62b).

Ayant consommé de l’Arbre de la Connaissance, Eve/’Havah engendra la mort dans le monde (Yalkout Chimoni, Béréchith 32). Eve fut réincarnée en Bathyah, fille de Pharaon, grâce à laquelle le monde devait subsister, du fait qu’elle «avait retiré Moïse des eaux» (Exode 2:10). Elle eut alors le mérite de porter le nom de Bath-Yah, la fille de Dieu, l’uvre de Ses mains (comme Eve/’Havah). Or, d’après le Zohar (Tikouné Zohar 69, 118b), Eve occasionna également la mort de Hével. Mais Bathyah sauva Moïse. On peut donc dire que c’est par le mérite de Bathyah/réincarnation d’Eve, que Moïse/réincarnation de Hével, sauva les enfants d’Israël d’Egypte et leur donna la Torah. Bathyah a donc totalement expié la faute d’Eve.

Commentant le verset: «Tu observeras donc la loi... que Je t’ordonne aujourd’hui d’exécuter» (Deutéronome 7:11), le Talmud (’Irouvine 22a; Avodah Zarah 3a) explique: «on les exécute aujourd’hui, et on en reçoit la récompense le lendemain», c’est-à-dire dans le monde futur. L’homme ne reçoit pas la récompense de ses bonnes actions dans ce monde, de peur qu’il n’y revienne (en réincarnation) par suite de ses péchés. Sa récompense, il la reçoit dans le monde futur, et lors de la résurrection des morts. Le Saint, béni soit-Il, ranimera dans l’avenir celui qui n’était que poussière, et lui offrira la récompense qu’il aura méritée... «Et voici les statuts que tu exposeras devant eux», montre donc le secret de la réincarnation par laquelle l’homme reçoit la récompense pour les bonnes uvres qu’il a accomplies.

La réincarnation existe également dans les domaines mineurs, comme l’alimentation. Une nourriture qui a été souillée, ou qui n’a pas atteint le but que Dieu lui a prescrit, doit être corrigée. Ainsi le végétal se transforme en animal, qui se transforme ensuite en être humain, qui en le consommant lui fait atteindre son but. Même les os desséchés de la vision d’Ezéchiel (Ezéchiel 37:11), c’est à-dire dénués de toute trace de Torah, de mitsvoth (Sanhédrine 92b), et de sainteté, peuvent être corrigés par le processus de la réincarnation. Comment? On sait que même les forces du mal ont à leurs pieds une étincelle de sainteté, une sorte de fil ténu (Zohar II, 201b). L’impureté se colle au corps de l’homme par cette étincelle, mais pendant les tourments de la tombe, quand les os sont desséchés et le corps putréfié, cette impureté s’en détache (Zohar I, 116; voir aussi Tikouné Zohar, Introduction 11).

La [réparation par la] réincarnation s’accomplit essentiellement par l’étude de la Torah, la prière et l’accomplissement des mitsvoth. D’ailleurs, la valeur numérique de «vééléh hamichpatim acher tassim lifnéhem, et voici les lois que tu exposeras devant eux» (Exode 21:1), est la même que celle de zéh razé haguilgoul: baTorah, téfilah ou mitsvoth (voici les secrets de la réincarnation: avec l’étude de la Torah, la prière et l’accomplissement des mitsvoth).»

 

 

«Car ils sont Mes esclaves»
TABLE DE MATIERE
Interdiction de consommer la viande avec le lait ; La sainteté face à la kélipah

 

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