«Et ils Me construiront un sanctuaire, pour que Je réside au milieu d’eux»

Commentant ce verset (Exode 25:8), Rabbi Leib Gourvitch pose la question: «Si la Chékhinah réside au milieu des enfants d’Israël, pourquoi ces derniers durent-ils construire un sanctuaire de quarante-huit madriers?»

C’est qu’à notre avis, l’Eternel vise essentiellement à ce que la Providence Divine et le sanctuaire lui-même, résident en l’homme. Mais, comme nous l’avons vu, toute mitsvah nécessite de grands préparatifs, (on doit par exemple réciter le passage: «Au nom de l’union du Saint, béni soit-Il, et Sa Chékhinah, avec amour et crainte, en unissant le nom YK à VK, au nom de tout le Peuple d’Israël, je me dispose à accomplir la mitsvah de...»). Que dire alors des préparatifs que l’on doit effectuer pour faire résider en soi le Temple saint, et l’imprégner de la Chékhinah!

L’Eternel résidera en nous si nous nous édifions dans la sainteté, si nous cherchons à acquérir le maximum de vertus que nous placerons l’une à côté de l’autre, comme les pierres du saint Temple ou les quarante-huit madriers du sanctuaire. Le Saint, béni soit-Il, est partout, il est le lieu de l’univers, (et pas le contraire) (Béréchith Rabah 68:10). Il ne nous habitera que lorsque nous Lui montrerons concrètement que nous désirons édifier le Temple, c’est-à-dire nous édifier nous-mêmes dans la sainteté.

Le Talmud (Bérakhoth 17a), ainsi que le Ramban (Vayikra début), enseignent que lorsqu’on apporte un animal pour le sacrifice devant l’Eternel, on doit s’imaginer être à la place du sacrifice, avec tout le service qui s’y rapporte: comment on l’égorge, ou comment on jette son sang, etc. On revient alors vers Dieu. Pourquoi et comment?

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, la construction du Temple et du sanctuaire a pour but essentiel de faire résider la Chékhinah, et de nous édifier personnellement dans la sainteté. La gloire de l’Eternel emplit certes tout l’univers et Il n’a aucun besoin personnel du Sanctuaire, mais quand les enfants d’Israël ont du mérite, le Temple réside en eux, comme il est écrit: «Et Mes yeux et Mon cur seront toujours là» (Rois I, 9:3). Le Temple et les enfants d’Israël constituent alors un seul et même concept. Mais, comme l’enseigne le Talmud (Chabath 33a), les péchés engendrent la disparition de la Chékhinah, et les sentences rigoureuses sont prononcées contre les Juifs, à Dieu ne plaise. C’est pourquoi Dieu nous ordonne de n’entreprendre que de bonnes uvres, d’acquérir le maximum de vertus... et celui qui pèche le fait vis-à-vis du Temple, et du Saint, béni soit-Il, et de Sa Chékhinah. Par conséquent, c’est dans le Temple que l’homme doit offrir son sacrifice. La téchouvah seule ne lui suffit pas, car il doit expier sa faute précisément là où il a péché (ou vis-à-vis de quoi il a péché).

A l’occasion des fêtes, «tout Israël doit se présenter devant l’Eternel...» (Deutéronome 31:11) pour offrir des sacrifices à Dieu, se rapprocher de Lui, et s’imprégner de la Chékhinah, d’autant que, on le sait, la Providence Divine se manifeste davantage pendant les jours de joie. Tout comme l’homme qui monte en pèlerinage à Jérusalem va voir, Il se fera voir, enseigne le Talmud (Sanhédrine 4b; Rachi et Tossafoth ad.loc.): la Chékhinah se trouve en permanence dans le Temple, et imprègne l’homme de chéfa’, abondance spirituelle, mais l’homme doit bien se préparer, et plus il se prépare, plus il s’imprègne de chéfa’.

La Chékhinah réside également dans la Soucah, qui sert de sanctuaire de Dieu pendant les jours de fêtes.

Malheureusement, à cause de nos nombreux péchés, le Temple a été détruit. Edifions-nous donc spirituellement. Comme l’enseigne le Talmud (Méguilah 29a), la Chékhinah est descendue avec nous dans tous nos exils; les prières ont remplacé les sacrifices (Bérakhoth 26b; Zohar, Exode 20b). Rectifions nos actes et invoquons l’Eternel de hâter la construction de notre saint Temple! Amen!

 

L’offrande rapproche de Dieu
TABLE DE MATIERE
Le but du sanctuaire, l’élévation des enfants d’Israël

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan