Les membres de l’homme correspondent aux ustensiles du Temple

« Moché rassembla toute la communauté des bnei Israël et leur dit : voici les choses que Hachem vous ordonne de faire. »

Il faut comprendre pourquoi Moché a rassemblé tous les bnei Israël ici plutôt qu’aux autres endroits où il les a rassemblés.

Le Ramban l’a expliqué en ces termes : « Après que Moché a ordonné à Aharon, aux chefs de tribu et à tous les hommes d’Israël tout ce que Hachem lui avait dit au mont Sinaï une fois que les Tables avaient été brisées et qu’il avait mis le masque sur son visage, il leur a répété ces ordres en rassemblant toute la communauté, les hommes et les femmes. Il se peut que ç’ait été le lendemain du jour où il est descendu. Il a dit à tout le monde ce que Hachem avait ordonné pour la construction du Sanctuaire avant que les Tables soient brisées, parce que comme Hachem leur avait pardonné, donné les Deuxièmes tables et conclu avec eux une alliance nouvelle selon laquelle Il marcherait parmi eux, ils sont revenus à la situation initiale dans un amour de fiançailles, en sachant que la Chekhina serait parmi eux, ainsi qu’il est écrit (Chemot 25, 8) : « Ils me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux », c’est pourquoi Moché leur a ordonné maintenant ce qui lui avait d’abord été ordonné. »

Nous voyons donc que Moché n’a rassemblé tout Israël que pour leur annoncer que la Chekhina allait revenir résider parmi eux, c’est pourquoi il leur a de nouveau fait entendre tout ce qui concernait la construction du Sanctuaire dans les détails, car habituellement quelqu’un qui fait connaître quelque chose de bon aux autres s’étend longuement sur les détails en expliquant combien c’est merveilleux.

Même Hachem S’en est réjoui, et a consacré quatre parachiot dans Sa sainte Torah (Terouma, Tetsavé, Vayakhel et Pekoudei) uniquement au Sanctuaire, en donnant le moindre détail de sa construction deux et trois fois. La première fois quand Moché a reçu les ordres correspondants, la deuxième fois quand il a parlé aux bnei Israël, la troisième fois quand les bnei Israël ont érigé le Sanctuaire. Pourquoi tant de fois ? Pour montrer aux bnei Israël Son amour, le fait qu’Il leur avait pardonné la faute du Veau d’Or, et leur donner l’assurance que la Chekhina reviendrait résider parmi eux. Hachem a voulu leur montrer que la but de la création était cela, qu’Il ait une habitation en bas. Nos Sages ont dit dans le Midrach (Tan’houma Nasso 16) : Quand le Saint béni soit-Il a créé le monde, Il a voulu avoir une habitation dans le monde d’en bas, autant que dans le monde d’en haut.

De toutes façons, bien que Moché ait de nouveau ramené la Chekhina sur terre, la première fois où elle a résidé n’est pas semblable à la deuxième fois. La première fois, la résidence de Hachem en bas était semblable à Sa résidence en haut, et Sa gloire remplissait toute la terre, elle n’était pas rassemblée en un seul lieu. La deuxième fois, comme les bnei Israël avaient fauté en construisant le Veau d’Or, le Saint béni soit-Il a dit (Chemot 32, 34) : « Le jour où J’aurai à sévir, Je leur demanderai compte », ils ont perdu leur couronne, et la Chekhina n’a plus reposé que dans le Sanctuaire. D’où pouvons-nous dire qu’au début, D. voulait faire reposer Sa Chekhina parmi les bnei Israël eux-mêmes et non uniquement dans le Sanctuaire ? De ce qui est dit au début : « Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux », on apprend qu’il n’est pas écrit « en lui » mais « parmi eux », au moment où D. a ordonné à Moché que les bnei Israël fassent un Sanctuaire, Il voulait résider en chacun d’eux et non uniquement dans le Sanctuaire. C’est pourquoi il est dit « parmi eux », car ils n’avaient pas encore péché. Une fois qu’ils ont péché, il est dit (Chemot 33, 6) : « Les bnei Israël renoncèrent à leur parure à dater du mont ‘Horev », et il est dit dans la Aggada : Quand les bnei Israël ont pris sur eux avec joie la Royauté du Ciel, et ont dit « Tout ce qu’a dit Hachem, nous le ferons et nous écouterons » (Chemot 24, 7), immédiatement le Saint béni soit-Il a dit à Moché : « Parle aux bnei Israël et qu’ils prennent pour Moi une offrande.

C’est pourquoi Moché a rassemblé ici tout Israël, plutôt qu’à un autre endroit, car la paracha du Sanctuaire n’avait été donnée aux bnei Israël que pour qu’ils en apprennent à se sanctifier et à se préparer à être un petit Temple digne de la Chekhina. Il les a donc tous rassemblés, car les anciens sages ont dit (voir les sermons du ‘Hatam Sofer) : celui qui entend les paroles de remontrance du maître n’est pas semblable à celui qui les entend de l’élève. Si les bnei Israël avaient pu écouter toute la Torah et toutes les mitsvot de quelqu’un d’autre, bien qu’il n’aient pas tout entendu de Moché lui-même, il a dû rassembler tout le monde pour qu’ils écoutent ces paroles de remontrance de la bouche du maître et non de la bouche d’un élève.

Le juste tombe sept fois et se relève

Il est dit dans la Aggada (Kohélet Rabba 1, 4) : Tout ce que le Saint béni soit-Il a créé en l’homme, Il a créé la même chose dans la terre. On peut dire que le Saint béni soit-Il a créé le cerveau de l’homme où réside son âme, en parallèle avec le Sanctuaire et le Temple sur la terre, où résidait la Chekhina, car nos Sages ont comparé l’âme à la Chekhina (Berakhot 10a), et l’âme de l’homme est une étincelle divine. Il a créé le cœur de l’homme en correspondance avec l’Arche sainte, où étaient placées les Tables et le séfer Torah, car les Sages ont parlé d’un cœur qui comprend (Berakhot 61b). Comme les membres ont été créés dans l’homme, cela nous enseigne que le Sanctuaire est semblable à l’homme, de même que le Sanctuaire pouvait être démonté et remonté à chaque étape, et que le peuple d’Israël a cheminé dans toutes ces étapes, de même l’homme doit cheminer en ce monde-ci et regarder ce qui a été créé dans le monde en correspondance avec son cerveau et son cœur, qui est le Sanctuaire, et monter chaque jour de niveau. Bien qu’il échoue parfois et ne surmonte pas l’épreuve, il doit tout de même se renforcer dans le service de Hachem, car « l’homme ne tient bon dans les paroles de Torah que s’il a d’abord échoué » (Guittin 43a). Et le roi Chelomo a dit (Michlei 24, 15) : « Le juste tombe sept fois et se relève », comme le Sanctuaire qu’on démontait et qu’on remontait sans cesse.

La Torah a parlé si longuement de chaque détail du Sanctuaire parce que ces parachiot n’ont été données qu’en comparaison avec l’homme qui est comme le Sanctuaire, afin qu’il apprenne d’elles. La Torah n’a rien écrit sur le Temple, parce que c’est le Sanctuaire est semblable à l’homme, et quand l’homme se sanctifie en ce monde-ci, il est semblable au Sanctuaire et la Chekhina demeure en lui.

 

 

 

Le monde entier n’a été créé que dans ce but
TABLE DE MATIERE
PARACHAT VAYAKHEL

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan