Le spirituel important — le matériel secondaire

Ces quatre parachyoth sont successivement: Chékalim (Parachath Ki Tissa; Exode 30:11-16), Zakhor (Deutéronome 25:17-19), Parah (Nombres 1:22), et Ha’Hodech (Exode 12:2 20), (Ora’h ‘Haïm 685). Proposons-nous ici d’expliquer pourquoi elles suivent cet ordre et considérons le rapport entre elles.

On lit ce passage de la section biblique Ki Tissa le Chabath qui précède Roch ‘Hodech Adar, pour montrer au Juif que ce qui prime, ce n’est pas l’argent/les chékalim, mais la Torah, but même de la Création. Car, nous le voyons tout au long des générations, l’argent et l’or n’ont jamais résolu les problèmes de l’homme; ils n’ont parfois contribué qu’à être source de malheurs pour les Juifs et les nations... L’argent n’est que secondaire et n’est qu’un moyen pour servir Dieu. Aussi la Torah nous a-t-elle prescrit de donner exactement un demi-chékel, en stipulant: «Le riche ne paiera pas plus, et le pauvre ne paiera pas moins d’un demi sicle, comme don prélevé pour l’Eternel» (Exode 30:15): le riche doit sentir que le pauvre ne lui est pas inférieur... Il doit donner l’autre moitié du chékel au pauvre, et s’il oublie de le faire, il doit éprouver de la honte pour sa conduite.

On lit le passage: «Souviens-toi de ce que te fit Amalek» (Deutéronome 25:17-19) le Chabath qui précède Pourim, pour rappeler à l’homme que, bien que l’argent ne représente qu’une valeur mineure dans sa vie, il doit en distribuer aux paoeoeoeuvres (Ora’h ‘Haïm 694:1). Nous savons que Haman avait voulu donner dix mille talents d’argent (Esther 3:9) pour acheter les enfants d’Israël, mais A’hachveroch ne les accepta pas, et voulut les lui livrer gratuitement. Nous voyons donc que l’argent n’est d’aucune valeur en temps de détresse, et si la sentence rigoureuse a été prononcée contre eux, c’est parce qu’ils s’étaient abstenus d’étudier la Torah. «Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple... ayant des lois différentes de celles de tous les peuples» (id. 8), avait dit Haman au roi. Le Talmud (Méguilah 13b) explique que certains d’entre eux étudiaient la Torah, d’autres s’en abstenaient et s’adonnaient plutôt aux futilités de ce monde... Le demi-chékel que les Juifs donnèrent, finit cependant par l’emporter sur les dix mille sicles d’argent de Haman (id.), car ils s’engagèrent dans l’étude de la Torah.

Celui qui sent un éveil en entendant la Parachath Zakhor, se purifie de toutes les mauvaises pensées qui assaillaient son esprit et élimine la colère divine (’harone APh) en entendant celle de Parah Adoumah (dont les premières lettres forment APh). Ce passage vient après ceux de Chékalim et Zakhor, parce qu’on ne peut se purifier que grâce au concept de la vache rousse qui ôte toute souillure (cf. Bamidbar Rabah 19:1) qu’en prenant conscience du fait que l’argent et les vanités de ce monde en général n’ont aucune valeur.

On en arrive alors à la hit’hadechouth, au renouveau de la foi par rapport au matériel et à l’argent, aspect d’idolâtrie, qui est cause de doutes, (concernant la foi) et aux épreuves à la lecture du passage Ha’Hodech: «Ce moi-ci sera pour vous le premier des mois...» (Exode 12:2). Ainsi on se purifie et on se renouvelle au point de déconsidérer totalement l’argent.

Comme nous l’avons vu, les enfants d’Israël avaient attaché l’agneau (divinité des Egyptiens) au pied de leur lit sans que les Egyptiens réagissent (Yalkout Chimoni Bo; Zohar III, 251a) ce qui est un miracle. Nous voyons par là, que celui qui s’engage dans l’étude de la Torah et accomplit des mitsvoth assiste à des miracles, et la bénédiction couvre toutes les oeoeoeuvres de ses mains (Avodah Zarah 19b).

Après s’être souvenu d’Amalek, purifié et sanctifié, sans oublier son prochain, on se sent prêt à accueillir Nissan «le premier des mois.» On se libère alors totalement du mauvais penchant en s’engageant dans l’étude de la Torah (Avoth 6:2), et on peut demander à l’Eternel de «répandre son courroux sur les nations qui ne Le connaissent point» (Psaumes 79:6). Les préparatifs exprimés pour ces quatre passages, font accéder l’homme à des niveaux spirituels sublimes et le préparent à la délivrance très proche!

 

 

PARACHAT PIKOUDEI
TABLE DE MATIERE
Chékalim et croisement d’espèces — Le mois d’Adar prépare celui de Nissan

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan