L’héritage de la terre par le mérite de l’accomplissement des mitsvoth

Il est écrit: Vous garderez donc tous les commandements que je vous donne aujourd’hui; alors vous serez forts et vous obtiendrez la possession du pays où vous allez pour le conquérir (Deutéronome 11:8). L’héritage du pays vise essentiellement à l’accomplissement des mitsvoth. Seul celui qui accomplit tous les préceptes divins reconnaît la valeur de la Terre Sainte et l’aime.

Or, ils sont nombreux ceux qui n’accomplissent pas les mitsvoth et qui ont voué toute leur vie au pays. On peut toutefois dire qu’ils ne l’aiment pas vraiment, car on ne peut pas aimer la Terre d’Israël sans y accomplir les mitsvoth, dont certaines ne sont applicables qu’en Erets Israël. Sans les mitsvoth, le pays ne peut pas subsister. C’est comme si un médecin disait à un malade grave: Tu recouvriras la santé même sans prendre de médicaments, ce qui est impossible. Comme nous l’avons vu, si Jérusalem a été détruite, c’est essentiellement parce que les Juifs n’ont pas observé les mitsvoth (cf. Nédarim 81a). Rabbi Chimon bar Yo’haï nous enseigne qu’Erets Israël fait partie des trois cadeaux qu’on ne peut acquérir que par les souffrances (Bérakhoth 5a): c’est pour montrer que celui qui s’afflige pour elle l’aime, y accomplit les mitsvoth et en hérite.

 

L’humilité amène à la crainte du Ciel
TABLE DE MATIERE
L’étude de la Torah conduit à la bénédiction, à la lumière de la Torah et à la Chékhinah

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan