Les lois de l’offrande des prémices La victoire sur le mauvais penchant

Et tu diras à haute voix devant l’Eternel: L’Araméen a perdu mon père. Il descendit en Egypte, y vécut en étranger... (Deutéronome 26:5). La question est évidente: A quoi bon raconter tout ce qu’a fait Lavan l’Araméen à notre patriarche Jacob et tout ce qui nous est arrivé en Egypte? D’autre part, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, ceux qui apportaient les prémices devaient dormir sur la grand-place de la ville et descendre le lendemain à Jérusalem, malgré le manque de poteaux de signalisations. Pour qui tout ce processus apparemment étrange?

C’est que si on vise à monter en Erets Israël, c’est essentiellement pour aspirer à accomplir les mitsvoth qui y sont inhérentes et se sanctifier dans cette terre qui est la plus sainte de toutes (cf. Kélim 1:6) On n’y monte pas pour fuir ses ennemis, car comme nous l’avons vu dans la sidrath Ki Tetsé, la force des ennemis provient essentiellement de notre service divin déficient. Notre émigration en Israël doit viser à nous apprendre à livrer combat au mauvais penchant, qui est le plus grand des ennemis, et nous faire accéder à la plénitude. Nous pourrons alors nous exclamer: Quand mes actes arriveront-ils à ceux de mes ancêtres? Car c’est grâce à leur force et leur mérite que nous vivons et pouvons vaincre nos ennemis, et plus particulièrement le mauvais penchant.

Nous devons avoir foi du fait que nos efforts et notre labeur physique visent exclusivement à servir le Créateur. Si nous rappelons ce que Lavan l’Araméen, incarnation du mauvais penchant, a fait à notre patriarche Jacob, c’est pour apprendre comment le vaincre: pour briser le penchant du plaisir et des délices du corps, nous devons dormir dans la grand-place de la ville. Et s’il n’y avait pas sur les routes des poteaux indiquant la direction de Jérusalem, c’est pour nous apprendre à chercher seuls, aspect de Examinons nos voies, scrutons-les et retournons à l’Eternel (Ekhah 3:40). Nous finirons par trouver, comme nous l’a promis le prophète: Si tu la souhaites comme de l’argent, la recherches comme des trésors, tu percevras la crainte de l’Eternel (Proverbes 2:3, 4). Ki Tavo est au singulier pour nous montrer que nous représentons tout, et tout dépend de nous: en nous dirigeant vers le bien, nous y dirigeons aussi le monde entier.

Si nous réussissons à vaincre le mauvais penchant, prenons particulièrement garde de ne pas croire que cela est d- à notre mérite: tout dépend de l’assistance divine, comme nous l’avons vu (cf. Kidouchine 30b). Ne faisons surtout pas preuve d’égoïsme. Si, lors de l’offrande des prémices, nous rappelons le mérite de Jacob et notre descente en Egypte, c’est pour que nous prenions conscience du fait que c’est grâce à eux que nous sortons vainqueurs de ce combat. Nous devons donc exprimer notre gratitude à nos patriarches qui nous ont appris le moyen de vaincre notre mauvais penchant tout au long des générations.

Tout le monde, riche ou pauvre, est tenu d’offrir les prémices au Saint Temple dans la joie. Chacun de nous doit apprendre de son voisin à vaincre le mauvais penchant. Voyant comment le riche a laissé sa maison luxueuse pour dormir avec les pauvres dans la grand-place de la ville, le pauvre réalise qu’il a pu vaincre le mauvais penchant pour monter à Jérusalem. Le riche à son tour admire le pauvre qui ne se plaint pas de sa situation et s’efforce d’accomplir cette mitsvah dans ses moindres détails. Le roi Agrippas lui-même, montait à Jérusalem, panier en main, pour offrir les prémices avec le consentement des Sages de la Torah, comme le rapporte la Michnah (Bikourim 3:4): il donnait ainsi l’exemple au peuple comment accomplir cette mitsvah.

Si la Torah nous rapporte les actes de nos patriarches, c’est donc pour que nous suivions leur voie tout au long des générations (cf. Sotah 34a).

 

 

Le but des prémices: troubler le mauvais penchant
TABLE DE MATIERE
La mitsvah des prémices Et tu te réjouiras devant l’Eternel, ton Dieu

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan