Le don de la Torah aux Enfants d’Israël

Commentant le verset: L’Eternel est apparu du haut du Sinaï... le Midrach (Tan’houma, Bérakhah 4) explique que le Saint, béni soit-Il, a proposé la Torah à toutes les nations qui l’ont rejetée, et c’est le Peuple d’Israël qui a fini par l’accepter. Il a brillé sur le Séir... se rapporte aux enfants d’Essav. Il s’est révélé sur le Mon Pharan (Deutéronome 33:2), se rapporte aux fils d’Ismaël, comme il est écrit: Il habita le désert de Pharan... (Genèse 21:21).

Si les nations ont refusé d’accepter la Torah, c’est parce qu’elles sont dépourvues de cette âme qui est une partie de la Divinité, c’est-à-dire de cette étincelle de sainteté qui les empêche de reconnaître la Torah qui est tout entière composée de lumière. Certes, les nations ont été saisies d’effroi quand l’Eternel a fait sortir les enfants d’Israël d’Egypte, comme il est écrit: A cette nouvelle, les peuples s’inquiètent, un frisson s’empare des habitants de Philistée... A leur tour, ils tremblent les chefs d’Edom... (Exode 15:14-15), mais elles ont tout de même refusé de recevoir la Torah.

Si ces nations croyaient en Dieu, elles n’auraient pas refusé la Torah. Le Zohar (II, 66a, 67a) enseigne à cet effet que si Amalek n’avait pas livré combat à Israël, elles se seraient soumises à la royauté de Dieu. Toutefois, à cause d’Amalek, leur foi a disparu. Elles s’en seraient imprégnées de nouveau après avoir entendu: Je suis l’Eternel, ton Dieu... sur le Mont Sinaï, mais Dieu a appesanti leur coeur pour qu’elles refusent de recevoir la Torah, du fait qu’elles avaient cessé de croire en Lui après l’attaque d’Amalek. C’est que le Saint, béni soit-Il, n’aime pas ceux qui ne font pas preuve de fermeté, qui ne croient en Lui qu’après avoir assisté à des miracles et Le rejettent quand les ténèbres s’amoncellent. Il aime en revanche les Enfants d’Israël qui ont proclamé: Nous ferons, puis nous entendrons et dont la foi n’a pas vacillé. C’est pourquoi Il leur a donné la Torah.

Pourquoi alors, comme l’enseignent nos Sages, Dieu kaphah a-t-Il renversé au-dessus d’eux la montagne comme on verse une bassine sur quelqu’un (Chabath 88a)? C’est pour likfof plier leur coeur et les asservir à Lui; pour leur faire bien entendre Sa voix. Autrement, ils n’auraient pas reçu la Torah que leur transmettait Moïse et risquaient de l’oublier par la suite. Enfin, si Dieu a montré aux Enfants d’Israël une montagne, c’est pour leur apprendre qu’on ne peut dominer le mauvais penchant qu’elle incarne, sans entendre la voix de Dieu qui les appelle à Le servir et Le craindre.

 

La brisure des Tables de la Loi
TABLE DE MATIERE
PARACHAT BERECHIT

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan