L’enthousiasme et l’effort mènent à la sainteté

Dans le verset « L’Eternel appela Moïse et lui parla » (Lévitique 1,1), le mot vayikra est écrit avec un petit aleph. Quelle en est la raison ?

Le Zohar (III 72b) enseigne que quand l’homme porte atteinte à la sainteté de l’alliance de la circoncision, il s’éloigne de Dieu. Incapable désormais de se rapprocher du lieu de Sa résidence (Erouvin 19a), il reste en dehors du camp où réside la Chékhinah. Pour réparer cette faute et réintégrer ce camp, il faudra qu’il purifie à fond sa pensée et s’arme de l’authentique dévouement de celui qui s’offre lui-même en sacrifice (Lévitique 1, 2), prêt à donner sa vie sans réserve afin d’être entièrement consacré à Dieu.

La raison en est qu’en laissant perdre sa semence, il a pour ainsi dire offert un sacrifice à la klipah [littéralement, l’écorce, qui vient recouvrir et obscurcir la sainteté]. Pour retrouver son intégrité, il doit donc à présent extraire de cette klipah ce qu’elle lui a pris, processus évoqué par le verset « Il a avalé une force et maintenant il la vomit » (Job 20, 15). Cela lui permettra de se reconstruire.

On trouve cette idée en allusion dans le mot vayikra. Sans la lettre aleph, il devient vayeker, mot qui évoque l’impureté dont nous parlons. Toutefois, la présence de la lettre aleph rectifie la situation. Comment cela ? Quand on divise le mot vayikra en deux, on obtient VaYi-KRA, or le mot KRA (avec l’addition de « un » pour l’ensemble du mot) a la même valeur numérique que KRaV, le combat, la guerre. Cela signifie qu’en livrant une guerre à la klipah, on lui fait rendre ce qu’elle a avalé, et on rectifie ainsi la situation. Les initiales des mots du verset de Job que nous avons cité à ce propos sont ‘heth, beth, vav, qui ont ensemble la même valeur numérique que VaYi. C’est une indication que si l’on adopte la conduite évoquée dans ce verset, on se place sous le signe du combat (k-r-v), donc on se rapproche (k-r-v) de Dieu, de la sainteté et de la pureté.

 

Jusqu’où doit aller le don de soi dans le service de D-ieu
Table de matière
Si un homme meurt dans une tente... celle de la Torah

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan