Si un homme meurt dans une tente... celle de la Torah

« L’Eternel appela Moïse et lui parla de la Tente d’Assignation » (Lévitique 1, 1). La « Tente » fait ici allusion à la Torah, car il est écrit à propos de Jacob qu’il était « installé dans les tentes » (Genèse 28, 27), à savoir les tentes de Chem et Ever (Béréchith Rabah 63, 10). La tente représentant la Torah, la Guémara nous enseigne que l’homme doit se « tuer » à l’étude (Bérakhoth 63b, Chabath 73b), selon le verset : « Si un homme meurt dans une tente » (Nombres 19, 14). Oui, il doit investir toutes ses forces dans l’étude de la Torah (Torath Cohanim 26, 3), et l’on sait que cela implique entre autres d’étudier debout (comme le font d’ailleurs beaucoup de gens). Le mot MOeD (Tente d’Assignation) est en effet composé des mêmes lettres que OMeD (« debout »), ce qu’on peut aussi considérer comme une allusion au shtender [le pupitre sur lequel on pose le livre qu’on étudie], également appelé AMouD (mêmes lettres).

A ce propos, il est écrit que depuis la mort de Raban Gamliel, l’honneur de la Torah avait disparu (Sotah 49a). Jusqu’alors on étudiait debout, ce qui représente un honneur pour la Torah, car on se penche sur elle. Cet honneur disparaît quand on renonce à cette coutume. En hébreu, la phrase « l’honneur de la Torah a disparu » (Batel Kvod HaTorah) équivaut, selon une certaine façon de calculer les valeurs numériques (minyan katan im hakolel), à la phrase « on n’étudie plus debout » (Chelo lamdou me’oumad)..

 

L’enthousiasme et l’effort mènent à la sainteté
Table de matière
Nous paierons des taureaux par nos lèvres...

 

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