L’élévation par le mérite de l’humilité et la sainteté de l’alimentation

Dans le verset « Voici la Torah [règle] de l’holocauste ... c’est l’holocauste qui se consume sur le brasier de l’autel » (Lévitique 6, 2), le mot brasier (mokdah) est écrit avec un petit mem. Pourquoi ?

Cela vient nous enseigner que l’essentiel de l’étude de la Torah s’acquiert par l’humilité, l’effacement et l’abaissement (se faire petit), comme l’ont écrit les Sages à de nombreuses reprises (Avoth 6, 4, Ta’anith 7a, Nédarim 55a, Bemidbar Rabah 19, 26). En effet la Torah s’acquiert spécifiquement par l’humilité, comme on le constate chez Moïse, qui bien qu’il soit monté au ciel est malgré tout resté le plus humble de tous les hommes (Nombres 12, 3). Il a eu beau régner sur Israël pendant quarante ans (Tan’houma Chemoth 7), il est resté humble et la Torah était en lui. Or l’holocauste évoque l’humilité, car c’est par l’humilité qu’on s’élève. On peut également signaler que dans ces parachioth la Torah parle des sacrifices propres à la consommation, et aussi des aliments interdits (Lévitique 11). Dans la parachat Vayikra, il est également écrit : « Vous ne mangerez ni graisse interdite ni sang ». Car le sang est une allusion aux désirs et à l’orgueil (Zohar I, 138a), et les aliments permis font allusion à l’humilité. En outre, l’aliment permis évoque la réparation de l’atteinte à l’alliance de la circoncision. Quand l’homme mange cacher, cela a une influence sur lui, et chez une femme enceinte ce qu’elle mange a aussi une influence sur l’embryon (Yoma 82b) et, si elle ne fait pas attention, risque d’être cause de ce qu’il quitte un jour le droit chemin. Le bébé se nourrit de ce que mange sa mère, quand il naît, il est attaché à sa mère, dont lui provient toute sa subsistance. C’est cela l’holocauste sur le brasier sur l’autel, car la nourriture cacher fait allusion à l’humilité (le petit mem), et par cet holocauste (OLaH) on peut s’élever (OLeH).

 

L’humilité conduit a l’élévation dans le service de D-ieu
Table de matière
L’influence du tsadik sur le monde entier

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan