De l’inconvénient de la routine dans le domaine des mitsvoth

Il est écrit : « Les fils d’Aaron, Nadav et Avihou, prirent chacun leur encensoir (...) et apportèrent devant Dieu un feu étranger qu’Il n’avait pas ordonné. Et un feu sortit de devant Dieu et les dévora » (Lévitique 10, 1-2). Or il est déjà mentionné qu’ils avaient vu la Chekhinah (« Et ils contemplèrent le Seigneur » (Exode 24, 11)), ce qui fait dire au Midrach qu’ils ont jeté un coup d’œil et se sont rendus passibles de mort (Chemoth Rabah 3, 2). Malgré tout, ils ont continué à manger. Pourquoi ? Quand ils se nourrissaient, c’était tellement dans l’intention de servir Dieu qu’en mangeant ils se sont beaucoup rapprochés de la Chekhinah sans craindre de la regarder, si bien qu’ils s’y étaient déjà habitués.

Certes, leurs intentions étaient entièrement saintes et cette attitude n’était pas délibérée. N’oublions d’ailleurs pas qu’il est dit à leur propos : « Je me sanctifierai par mes proches » (Lévitique 10, 3). Il n’en reste pas moins que cela doit nous enseigner à ne tomber dans aucune routine, car il y a des limites à tout, et un excès de familiarité peut mener au péché. Entre autres, il faut se conduire avec respect et sainteté à la synagogue et à la maison d’étude, plutôt que de s’y rendre par habitude, car l’habitude peut engendrer un esprit de légèreté.

C’est la raison pour laquelle leur père Aaron a ensuite été averti de ne pas rentrer à tout moment dans le Sanctuaire (Lévitique 16, 2), pour ne pas mourir comme eux. Pourquoi ? Il est écrit dans Imrei Chefer que l’habitude étant néfaste, il ne faut pas entrer à tout moment dans le Sanctuaire afin de ne pas s’habituer à la mitsvah, car un excès de familiarité avec la mitsvah peut mener à la traiter à la légère. Dans ce cas, pourquoi Dieu n’a-t-Il pas averti aussi Nadav et Avihou de ne pas s’habituer à venir, comme cela ils n’auraient subi aucun dommage ? La Torah a écrit à ce propos : « Je me sanctifierai par mes proches », pour nous apprendre qu’ils se sont rapprochés de Dieu au maximum pour le bien des benei Israël, afin qu’ils apprennent d’eux à ne pas trop s’engager dans les habitudes.

 

Reconnaître la vérité est une belle qualité
Table de matière
L’orgueil constructif doit être mesuré avec exactitude

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan