Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le Tsadik Rabbi David Tsion Laniado Zatsal

Le tsadik Rabbi David Tsion Laniado zatsal est né en 5660 à Alep. Dans sa jeunesse, il monta en Eretz Israël et vint s’installer à Jérusalem dans un petit appartement serré où il éleva une grande famille. De là, il répandit sa générosité sur quiconque en avait besoin. Mais de même qu’il excellait dans la générosité, il excellait aussi dans la Torah et le service de D., et faisait partie des proches du Saba Kadicha Rabbi Chelomo Eliezer Alfanderi zatsal. Par-dessus tout, il excellait dans la tsedaka et distribuait tout son argent.

Vers la fin de sa vie, il appela son fils aîné et lui dit : « Le Saint béni soit-Il m’a accordé des fils et des filles, des petits-fils et des petites filles, qui suivent la voie de Hachem. Je me suis efforcé au maximum d’accomplir toutes les mitsvot qu’il est possible à l’homme d’accomplir. A l’exception d’une dernière mitsva, que j’aspire à accomplir selon ce que veut la Torah, et qui est celle de léguer un héritage. » Il ajouta : « Je n’ai ni argent ni biens, car j’ai donné tout mon argent en tsedaka, et je m’en réjouis. Le roi Monobaz a dit avant moi : « Mes ancêtres ont amassé en bas, et moi j’ai amassé en haut. Mes ancêtres ont amassé pour d’autres, et moi j’ai amassé pour moi-même. » Mais en tout cas, je voudrais accomplir la mitsva de léguer un héritage. C’est pourquoi je te confie une lire, tu la partageras entre mes fils après ma mort. »

Il conclut : « Et toi, mon aîné, tu prendras de cette lire deux fois plus que tes frères, ainsi qu’il est écrit dans la Torah de Moché. Le mérite de la mitsva de léguer un héritage que j’aurai accomplie de cette façon vous protégera, ainsi que tout le peuple d’Israël. »

Rabbi David Tsion ne laissa derrière lui ni argent ni or. De la lire qu’il avait donnée, ses fils ne se sont pas enrichis. Mais il avait légué ses bonnes actions et sa bonne renommée, et ses enfants suivirent la même voie. En fin de compte, « quand l’homme meurt, ce ne sont pas l’argent et l’or qui l’accompagnent, mais ses mitsvot qui marchent devant lui » pour lui ouvrir le chemin du Gan Eden !

(« Ma’assei Guedolim »)

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan