Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le Gaon Rabbi Ezra ‘Hamawi Zatsoukal

Le 28 Kislèv verra le jour anniversaire de la mort du grand gaon Rabbi Ezra Hamawi zatsoukal, l’un des plus grands sages de Syrie, d’une stature extraordinaire, qui a illuminé le ciel du judaïsme d’Alep par sa Torah et sa sagesse, sa compréhension et son intelligence.

L’institution de Torah « Yisma’h Ezra » vient récemment de publier un livre à sa mémoire, du nom de « Ich Haya BaAretz », du gaon Rabbi Acher Ezra ‘Hamawi chelita, l’arrière petit-fils du Rav, qui avec beaucoup de talent a rassemblé et rédigé une biographie en y mêlant une description de ses habitudes et de sa façon de vivre pendant toute son existence, depuis sa naissance à Alep jusqu’à ses dernières heures sur terre dans le quartier de Mekor Baroukh à Jérusalem.

Dans ce merveilleux livre, comme il convient à l’honneur d’un tsadik, on trouve un grand nombre d’histoires et de coutumes, dont nous avons choisi certaines qui sont comme des gouttes d’eau dans la mer :

Une glorieuse ascendance

Le grand gaon Rabbi Ezra ‘Hamawi zatsoukal était d’une souche noble et sainte qui remontait au roi David. Un des grand rabbanim d’Erets Israël de la génération précédente, le gaon et tsadik Rabbi Avraham Harari-Rafoul zatsal, trouve une allusion à cela dans les paroles du prophète Yéchaya (Yéchaya 11, 1) : « Un rameau sortira de la souche d’Ichaï, un rejeton poussera de ses racines ». Les initiales des mots de ce verset forment le mot « Hamawi »…

Rabbi Ezra ‘Hamawi zatsal a grandi et a été élevé à Alep, ville de sages et d’érudits. Il a reçu l’essentiel de sa Torah du gaon Rabbi Avraham ‘Haïm Ades zatsal, le « ba’al roua’h hakodech ».

Il exerçait une influence extrêmement étendue. Il était mêlé à tout ce qui se passait dans les communautés juives du monde entier, et veillait à renforcer et à établir l’observance des 613 mitsvot absolument partout.

Avec une rare intelligence et un immense enthousiasme mêlés d’un extrême dévouement, il mena des luttes avec droiture pour ce qui est sacré pour Israël, sans avoir peur des difficultés ni des obstacles qu’on dressait devant lui.

Son nom est attaché à de nombreux événements et sa signature apparaissait fièrement dans toute annonce ou lettre qui renfermait une mission sacrée dans l’accomplissement de la volonté de son père du Ciel, que ce soit dans sa jeunesse comme membre du Beit Din ou dans sa vieillesse quand il était à la tête du Beit Din de Syrie. Il s’est efforcé de remplir toutes les tâches qu’il a assumées d’un véritable contenu et d’y verser la vie et l’attachement à la charge sainte que lui avaient confiée les Sages de sa génération.

Associé du Saint béni soit-Il

Rabbi Ezra était très mêlé à la vie de la communauté juive, que ce soit de par son poste de Roch Avot Beit Din ou dans le cadre du Beit HaMidrach qu’il avait fondé dans sa ville pour des avrekhim exceptionnels, qui comptaient entre autres : Rabbi Raphaël Chelomo Laniado zatsal, et celui qui fut le premier Roch Yéchivah de la yéchivat Porat Yossef, le gaon Rabbi Yéhouda Attiya (Asslan) zatsal.

Pendant quarante-cinq ans, Rabbi Ezra zatsal a mérité de donner des jugements de vérité. Pendant ces années-là, il fut en réalité l’associé du Saint béni soit-Il dans la Création du monde, comme le disent nos Sages dans le traité Chabat (10a) : « Tout juge qui donne des jugements de vérité, c’est comme s’il était l’associé du Saint béni soit-Il dans la Création du monde ». C’est ce que témoignent sur lui des guéonim qui connaissaient toute sa valeur et sa compétence, que ce soit dans l’analyse des arguments des plaignants un par un, ou l’explication de ses décisions de façon totalement claire. Par le mérite de son intelligence et de sa grande finesse, qui s’exprimaient dans les séances au Beit Din, il a mérité qu’en fin de compte, après des milliers de dossiers qu’il avait examinés, fait des compromis, pris des décisions dans une harmonie totale avec les membres du Beit Din, les grands de la génération l’ont remarqué et nommé Roch Avot Beit HaDin de la communauté de Syrie, tâche qu’il assuma jusqu’au jour où il partit pour la Terre Sainte en 5695.

Au Beit Din où il siégeait se trouvaient à ses côtés des guéonim membres du Beit Din Rabbi Yom Tov Yadid HaLévi, Rabbi Moché Mizra’hi et Rabbi Ezra Abadi Chav, que la mémoire des justes soient une bénédiction.

C’est toi le trésorier

Une certaine année où régnait une sécheresse particulière, Rabbi Ezra ordonna à toute la communauté de se rassembler à la synagogue pour dire des psaumes. Parmi les membres de la communauté qui participèrent aux psaumes, Rabbi Ezra remarqua quelqu’un des riches commerçants d’Alep.

- Ta place n’est pas ici, lui dit Rabbi Ezra. Tu dois continuer ton commerce pour gagner de l’argent afin de faire vivre les pauvres de la ville. Rabbi Ezra justifia ses paroles par une parabole :

Un roi était tombé malade. Les médecins ordonnèrent de jouer devant lui de belles mélodies. Peut-il venir à l’esprit que le roi choisisse pour cela le ministre des finances, même s’il joue bien de la musique ? Il est clair qu’on trouvera un bon musicien, alors que le ministre des finances continuera à s’occuper des affaires qui sont en rapport avec son emploi.

De même toi, tu es le trésorier des pauvres, ton rôle est de trouver des sources d’argent, alors qu’eux, les pauvres, qui sont assis ici, leur métier est de pleurer, de supplier et de dire des psaumes devant le Créateur, et Il répondra à leurs supplications…

A Jérusalem

En 5695 son désir de Tsion fut le plus fort, et bien que sa vue se soit beaucoup affaiblie à cette époque, il alla s’installer à Jérusalem. Là il se fit connaître aux Sages de Jérusalem et à ses rabbanim qui se groupèrent autour de lui pour échanger avec lui des paroles de Torah.

Pendant onze ans, les habitants de Jérusalem méritèrent de profiter de sa lumière, qui s’éteignit le lundi 28 Kislev 5706, à la quatrième lumière de ‘Hanouka. Son âme monta au ciel en pureté, dans son grand âge. Il est enterré au mont des Oliviers à Jérusalem.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan