Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Méïr Leibusch le « Malbim »

Le Rav Méïr Leibusch ben Yehiel Mikhal (acronyme : Malbim) est universellement connu de toutes les communautés d’Israël comme l’un des grands commentateurs de la Bible. Presque tous les foyers juifs possèdent son commentaire. C’était un génie extraordinaire, qui connaissait parfaitement tous les domaines de la Torah. Il avait une vingtaine d’années quand on lui donna le titre de « prince de la Torah ». Tous les grands de son époque l’estimaient énormément.

Rabbi Yossef Dov Soloveitchik, le Rav de Brisk, a dit une fois à propos de l’explication du Malbim sur les versets : « Quand J’aurai fixé l’heure, je rendrai mes arrêts avec équité. Que la terre en soit alarmée avec ses habitants, Moi, Je raffermirai ses colonnes, sélah ! » (Psaumes 75, 3-4), qu’il était impossible à un homme de la donner à moins que ne repose sur lui l’esprit saint.

Il a commencé à écrire  des commentaires et des explications de la Bible et du Talmud à l’âge de treize ans. Dans l’introduction à son livre Artsoth Ha’haïm, il écrit : « Quand j’avais treize ans, telle un oiseau isolé sur le nid de la sagesse, mon âme s’est éveillée à la voix enchanteresse de l’amour de l’étude qui chantait à mon oreille. L’âme de la Torah qui avait toujours accompagné mes ancêtres a réveillé mon esprit comme un homme qui s’éveille de son sommeil, et voilà qu’une plume rapide de scribe était dans ma main droite. J’écrivais, je donnais de nouvelles explications, et la main de D. me donnait de la force. »

Grâce à sa grande réputation dans la Torah et à la force et la douceur de sa parole, il fut accepté en 1839 comme rabbin de Varsovie, où il resta sept ans et dans laquelle il introduisit de nombreuses institutions visant à renforcer la vie religieuse.

Au cours de sa vie, il fut rabbin de différentes communautés : à Campin en Allemagne (pour ses contemporains, il était connu comme « le Campinien »), à Bucarest la capitale de la Roumanie, à Koenigsberg et à Mohilow. Ses nombreuses pérégrinations de ville en ville et de pays en pays témoignent du fait qu’il ne trouvait pas grande satisfaction dans le rabbinat, car par nature il était courageux, c’était un homme de vérité aux opinions bien arrêtées, et il ne flattait jamais ceux qui pouvaient lui rendre service. Il combattit les athées qui introduisaient des « réformes » dans la religion, et les riches qui ne donnaient pas suffisamment aux pauvres. Tout cela lui valut beaucoup d’ennemis qui le poursuivaient sans lui laisser aucun repos. On le dénonça également comme « traître à l’Etat », mais Rabbi Méïr Leibusch ne se laissa pas non plus impressionner par cela et continua à mener le combat de la vérité et de la droiture. Les gens du peuple qui connaissaient la pureté de son cœur et son mode de vie l’aimaient énormément. Ils venaient le voir en masse pour entendre ses cours et profiter de ses saintes paroles.

Le Malbim vécut soixante-treize ans, et son nom compte à jamais parmi ceux des plus grands commentateurs de la Bible.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan