Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbeinou Yoël Sirkis - "Le Ba’h" Beit ‘Hadach sur les Arba Tourim

Le ‘Hazon Ich zatsoukal a raconté que le Ba’h avait promis à son gendre le Taz, au moment de son mariage avec sa fille, un plat de viande chaque jour. Au bout de quelques années, le Ba’h s’appauvrit et sa fille, la femme du Taz, fut obligée de lui faire cuire du poumon à la place de viande. De façon surprenante, le Taz convoqua son beau-père le Ba’h en din Torah à cause de cela, mais le beit din trancha que le poumon est aussi considéré comme de la viande. On demanda au Taz pour quelle raison il avait convoqué son beau-père en din Torah à cause d’une petite chose comme cela. Il répondit que la première fois qu’il avait mangé le plat de poumon, il s’était un peu affaibli et cela l’avait dérangé un instant dans son étude. Immédiatement il y avait eu au Ciel une accusation contre la famille du Ba’h, c’est pourquoi il avait convoqué son beau-père en din Torah, pour que l’on tranche que le poumon est aussi de la viande, par conséquent la promesse n’avait pas été transgressée, et il n’y avait pas lieu d’accuser. Nous apprenons de nouveau de là, dit le ‘Hazon Ich, combien dans le Ciel on apprécie une seule minute d’étude approfondie. Quand notre maître apporta son livre Beit ‘Hadach à l’imprimerie, l’auteur de Megalé Amoukot vint chez l’imprimeur et lui demanda de retarder le plus possible l’impression du livre. Notre maître en fut affecté, et en voulut au Megalé Amoukot. C’est pourquoi le fils du Megalé Amoukot tomba malade, au point que sa vie était en danger. Le prophète Eliahou vint trouver le Megalé Amoukot et lui révéla que son fils était malade parce que notre Maître lui en voulait, et s’il ne l’apaisait pas, son fils allait mourir. Le Megalé Amoukot alla demander pardon à notre maître, et celui-ci lui demanda ce qu’il avait trouvé de mauvais dans son livre. Le Megalé Amoukot répondit qu’il n’y avait aucun défaut dans le livre, mais il avait entendu une proclamation dans le Ciel que s’il donnait son approbation et que le livre sortait, notre maître quitterait ce monde. Notre maître lui répondit : « Pourquoi vous occuper des voies du Ciel ? Mon âme est descendue en ce monde pour écrire et publier ce livre. » Immédiatement, le Megalé Amoukot donna son approbation, et ordonna même à l’imprimeur de l’imprimer le plus rapidement possible. Ensuite le Ba’h s’affaiblit beaucoup, et ne voulait déjà plus répondre à des questions de halakha, ni siéger en din Torah. Mais il ordonna aux dayanim d’organiser les din Torah chez lui.

Notre maître voulut à la fin de sa vie partir en Eretz Israël (comme en témoigne son fils dans l’introduction du Ba’h à Or Ha’Haïm), mais il n’y réussit pas, et il mourut à Cracovie, où il est enterré, le 20 Adar 5400.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan