Index Halakhot Index Halakhot

Les cours de « Daf Ha-Yomi » (cours quotidien de Talmud)

Question : Quelqu’un qui assiste chaque jour à un cours de « Daf Ha-Yomi » (cours quotidien de Talmud), s’acquitte-t-il du devoir d’étudier la Torah chaque jour ?

Réponse : Il est enseigné dans la Guémara Kiddouchin (30a) sur le verset « Tu les enseigneras à tes fils » :

L’homme doit toujours diviser son temps en 3 parties : un tiers consacré à l’étude de la loi écrite (la Bible et ses commentaires) ; un tiers consacré à l’étude de la Michna (la loi orale) ; un tiers consacré à l’étude du Talmud.

C’est ainsi que tranche le RAMBAM (chap.1 des règles relatives à l’étude de la Torah), où il stipule que l’homme est tenu de diviser le temps de son étude en 3 parties. De quelle façon ? S’il s’agit d’un artisan ou d’un commerçant occupé par son travail pour sa subsistance durant 3 heures, et à qui il ne reste que 9 heures pour étudier la Torah, il doit consacrer 3 heures à l’étude de la loi écrite (la Bible et ses commentaires) : 3 heures à l’étude de la loi orale, et 3 heures à l’analyse d’enseignements ainsi qu’à la déduction de leurs conclusion pratique, en aboutissant à la connaissance de ce qui est interdit et de ce qui est permis.

Nos maitres les décisionnaires de ces derniers siècles ont longuement parlé du chemin le plus juste dans l’étude de la Torah. Le Péricha, le Chah’ et d’autres grands décisionnaires écrivent que certains Ba’alé Batim (chefs de familles occupés à travailler) ont l’usage d’étudier chaque jour le Talmud avec les commentaires de Rachi et des Tossafot (exactement comme le cours du Daf Ha-Yomi de nos jours), mais ils n’étudient pas les livres des décisionnaires. Il semble que l’essentiel est d’étudier les livres des décisionnaires, car on ne s’acquitte pas de l’obligation d’étudier la Torah par la seule étude de la Guémara, comme l’enseignent nos maitres : « Toute personne qui étudie deux Halah’ot chaque jour, est assurée du Monde Futur. » (Méguila 28b). Il s’agit d’une personne qui étudie des Halah’ot tranchées.

Seul un véritable érudit dans la Torah, qui consacre tout son temps à l’étude de la Torah, peut s’autoriser d’étudier aussi le Talmud correctement.

Par conséquent, concernant notre sujet, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF Chlita écrit (Chou’t Yéh’avé Da’at tome 6 chap.52), qu’il n’est pas juste que tout le monde s’adonne à l’étude quotidienne du Daf Ha-Yomi, au lieu d’assister à un cours de Halah’a.

Les Séfaradim ont toujours été habitués à écouter chaque jour des cours de Halah’a, donnés par des érudits dans la Torah. C’est ainsi qu’ils ont toujours maitrisé les lois de la Torah.

Aujourd’hui, dans de nombreux endroits, nous déplorons la disparition totale de cours de Halah’a qui ont laissé place au cours de Daf Ha-Yomi auxquels de nombreuses personnes assistent.

Le Gaon Rabbi Yéhonatan EYBECHITS z.ts.l écrit dans son livre Yé’arot Dévach que toute personne qui n’a pas étudié les lois relatives à Chabbat de façon parfaite au moins deux à trois fois, ne pourra pas éviter une transgression du Chabbat, qu’elle soit de la Torah ou de nos maitres. (Ceci constitue une réponse aux nombreuses personnes qui se demandent pourquoi la rubrique « Halah’a Yomit » s’est longuement consacrée ses derniers jours aux lois relatives à l’interdiction de trier pendant Chabbat, au point de déclarer que leurs parents n’ont jamais eu l’usage de faire attention à cet interdit. En réalité, tout ce que nous avons écris reste indispensable selon le Choulh’an ‘Arouh’, et il incombe chacun de maitriser ces lois si évidentes.)

Il est certain que celui qui en a la possibilité, se doit d’assister chaque jour à la fois à un cours de Daf Ha-Yomi et à la fois à un cours de Halah’a, et arriver ainsi à son contentement.

Mais s’il ne peut assister qu’à un seul cours par jour, il se doit de donner sa préférence à un cours de Halah’a, car sans l’étude de la Halah’a, on ne connait pas les lois de la Torah.

De même, les femmes qui lisent quotidiennement les Téhilim, dont l’importance est très grande, doivent malgré tout veiller à fixer chaque jour un moment pour étudier les lois de la Torah, puisqu’elles sont elles-aussi tenues de les maitriser. (En étudiant la « Halah’a Yomit » depuis plusieurs années, chacun peut acquérir une très large connaissance de la Halah’a.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan