La tombe de Rabbi Yehouda Pinto

Rabbi Yehouda Pinto (Rabbi Hadane)

Un fait extraordinaire de Rabbi Hadane Pinto, fils de Rabbi Haïm Pinto

Rabbi Hadane PINTO, était le fils aîné du saint Rabbi Haïm Pinto. Le jour de sa circoncision, tout était prêt, les invités attendaient, mais le saint Rabbi Haïm Pinto retarda la “Brit Mila”, ils attendirent encore un peu. Après un certain temps, apparut un Rabbin avec une belle figure qui s’assit sur la chaise de Elyahou HANAVI. Rabbi Haïm Pinto donna l’ordre de commencer la circoncision. Juste après le “Brit Mila”, le Rabbin qui était assis à la chaise de Elyahou HANAVI disparut comme s’il n’était pas venu. Tous les participants furent vivement choqués jusqu’à ce que Rabbi Haïm Pinto leur dit que Rabbi Hadane, le bébé qui est né, était “partie de l’âme de Rabbi Nahman de Breslev le petit-fils du BAAL CHEM TOV” et le Rabbin qui assista à la circoncision était la figure du petit-fils du “BAAL CHEM TOV”, et il est venu mériter de cette “Mitsva” et de cet honneur.

La date de naissance exacte de Rabbi Hadane PINTO fils de Rabbi Haïm Pinto ne nous est pas connue. Il a étudié la Thora à la Yéchiva de son père Rabbi Haïm Pinto. Il était un homme saint et Juste et était honoré des juifs et des arabes et tous venaient recevoir sa bénédiction. Son habitude sacrée était qu’il achetait à tous les pauvres lorsqu’ils atteignaient l’âge de 13 ans un “Talith”, des “Téfilines” et des habits neufs et il essayait également d’aider les fils des pauvres pour leur mariage. Il aida aussi les pauvres de la ville et s’associait toujours à leur malheur. Les grands Rabbins du Maroc le surnommèrent “Bienfaiteur des masses, zélé pour les bonnes actions et Père des pauvres”. Son père Rabbi Haïm Pinto l’a béni et lui a donné son mérite et ainsi qu’à sa descendance jusqu’à la venue du Messie.

Aussi voit-on que la bénédiction de Rabbi Haïm Pinto se réalise complètement jusqu’à présent. Des dizaines de milliers de juifs s’adressent à ses descendants afin qu’ils prient pour eux. Nous savons donc que Rabbi Hadane PINTO était “une partie de l’âme du petit-fils du BAAL CHEM TOV. Rabbi Haïm Pinto vint en songe plusieurs fois au Prince Moses MONTEFIORI, qui habitait en Angleterre. Lui demandant que, s’il allait au Maroc, il aille également à Mogador et qu’il aide le Rabbin Hadane Pinto dans ce qu’il désire et ainsi fut fait. Le Prince Moses MONTEFIORI alla directement à Mogador au domicile du Rabbin et donna tous les papiers nécessaires à Rabbi Hadane pour voyager en Russie. Tout le temps que Moses MONTEFIORI était à Mogador, il allait se recueillir sur le tombeau de Rabbi Haïm Pinto. Rabbi Hadane PINTO demanda à Moses MONTEFIORI qu’il essaie de persuader le Roi du Maroc afin qu’on arrête de maltraiter les prisonniers juifs et qu’on les libère. Le Roi. Après tout le bien que fit Moses MONTEFIORI à Rabbi Hadane PINTO, il mérita beaucoup de bénédictions et de réussites en tout ; C’est ainsi que Moses MONTEFIORI aida à l’impression du livre Rouah Yaacov (l’esprit de Jacob) de Rabbi Yaacov BEN SHABBAT élève de Rabbi Haïm Pinto.

Rabbi Haïm Pinto après sa mort

Lorsque la lumière d’Israël le saint Rabbi Haïm Pinto mourut, il laissa après lui quatre fils, tous Saints et faisant des miracles. A leur tête, Rabbi Hadane PINTO qui remplaça son père. Une fois, pendant les sept jours de deuil, Rabbi Hadane dormait et lorsqu’il ouvrit les yeux, voici qu’il vit son père Rabbi Haïm Pinto. De peur, il cria très fort jusqu’à réveiller ses frères. Rabbi Hadane leur dit : “A l’instant, j’ai vu notre père”. La nuit, son père lui vint en rêve et lui dit : “J’ai voulu venir à toi toujours réveillé, maintenant que tu as révélé mon secret, je ne viendrai à toi qu’en rêve”. De là, nous voyons que les Saints et Justes même lorsqu’ils sont morts sont appelés “vivants”.

Rabbi Hadane Pinto et son père

Une fois, il y avait une année de sécheresse et Rabbi Hadane avait coutume d’acheter à l’occasion des Fêtes des vêtements neufs, pour les pauvres de la ville. Mais cette année là, il n’avait pas de quoi leur acheter des vêtements. Rabbi Hadane dormit très soucieux. La nuit lui apparut en songe son père Rabbi Haïm Pinto qui lui dit : “Mon fils, ne te fais pas de soucis, demain tu auras de l’argent pour acheter des vêtements comme jamais encore à ce jour tu en as acheté”. Le matin très tôt, avant qu’il n’aille à la synagogue, vint à lui le serviteur du Seigneur Moshé AFLALO, avec pour mission de faire venir le Rabbi d’urgence chez le Seigneur. Moshé AFLALO reçut Rabbi Hadane avec grand honneur et lui dit que son père Rabbi Haïm Pinto lui vint en rêve lui disant : “Comment porterais-tu des vêtements neufs pour la fête et Rabbi Hadane mon fils non seulement n’en porterait pas mais il ne remplirait pas sa tâche en faveur des pauvres !” “Et il m’a obligé à te donner tout ce dont tu as besoin et aussi de l’argent pour les pauvres.” Rabbi Hadane revint chez lui heureux (Shnot Haïm).

Une autre fois, il y avait un grand marchand du nom de Massane BO’HBOT qui avant la fête de Soukot voyagea à Taroudant pour acheter des Cédrats afin de les revendre à Mogador. Sur le chemin du retour pour Mogador, il fut attaqué par des brigands. Il avait une grosse somme d’argent sur lui. Il fit le vœu que s’il était sauvé, il donnerait tout l’argent à Rabbi Hadane fils de Rabbi Haïm Pinto. A ce moment, les brigands entendirent un bruit de chevaux et s’enfuirent. Grâce à ce miracle, il fut sauvé et arriva en paix à Mogador. Massane BO’HBOT regretta son vœu et ne voulut donner qu’une petite somme à Rabbi Hadane. Il alla le voir et aussitôt Rabbi Hadane lui dit : “Je n’accepterai de toi pas moins que tout l’argent que tu as voulu donner en offrande”. Et il commença à lui raconter toute l’histoire du début à la fin. Massane BO’HBOT très étonné et pris de peur, sortit de son sac tout le contenu et le donna à Rabbi Hadane et lui demanda : “Comment as-tu su tout ce qui m’est arrivé ?” Le Rabbin lui dit : “Mon père Rabbi Haïm Pinto vint à moi en rêve et me raconta toute ton histoire. Maintenant, je te rends l’argent mais une autre fois, sache que lorsque l’on fait un don au moment d’un malheur, on ne doit promettre que ce qui est possible de réaliser “. (Shnot Haïm).

Rabbi Hadane prit pour la pluie

En l’an 5670, il y avait la sécheresse et les gens de la ville allèrent voir Rabbi Hadane PINTO afin qu’il prie pour que la pluie tombe. Il sortit dans la rue des juifs appelée Mella’h et commença de dire : “Père, Père, le monde a besoin de pluie”. Il ne rentra chez lui qu’à la pluie tombante. Rabbi Haïm Pinto réalisa sa promesse et toujours il fut dévoilé à son fils Rabbi Hadane en songe, il lui dévoilait l’avenir et lui résolvait les problèmes qui se posaient à lui.

La Sainteté de Rabbi Hadane

Un riche du nom de Hakham Bihou avec son ami Rabbi Yossef ELMALEH voulurent voyager en bateau vers l’Angleterre pour leurs affaires. Rabbi Hadane, qui était leur maître, voulut comme à l’habitude les accompagner comme tous ceux qui voyagent par mer. Aussi, il suivit Hakham Bihou qui lui dit : “Retourne chez toi, je n’ai que faire de ta compagnie”. Rabbi Hadane fut vexé et en souffrit, mais il continua son chemin comme si de rien n’était, puis retournant chez lui il vomissait du sang. Après quoi, il alla sur le toit de sa maison afin de voir de loin le port. Il vit deux bateaux qui prenaient la mer. Il demanda à son serviteur, à qui sont ces bateaux ? Le Shamash répondit : “Ils appartiennent à Hakham Bihou, l’un de marchandises et l’autre de voyageurs”. Rabbi Hadane dit : “De même qu’il m’a vexé et provoqua que je vomisse du sang, ainsi le bateau des marchandises aura un incendie et le bateau des voyageurs sera épargné”. Ainsi fut fait. Le bateau de marchandises s’enflamma puis coula et l’autre bateau fut épargné. Le Shamash vit tout cela et alla voir la femme de Hakham Bihou et lui raconta tout. Elle alla chez Rabbi Hadane et l’implora afin qu’il pardonne à son mari.

Rabbi Hadane lui répondit que le “Décret” ne sera effacé que lorsque le mari reviendrait et qu’il verra ainsi le pouvoir de Rabbi Haïm Pinto et lui affirma qu’il n’arriverait rien à son mari. Après plusieurs mois, Hakham Bihou revint à Mogador avec plusieurs bateaux remplis de marchandises. A peine furent-il entrés au port, que se leva un vent destructeur. Les bateaux allaient presque couler, Hakham Bihou se vit lui-même en danger et se souvint de ce qu’il avait fait à Rabbi Hadane. Il fit pénitence et émit un voeu : “Si j’arrive en paix chez moi, je donnerai à Rabbi Hadane 50 francs, des vêtements, une montre et une chaîne d’or.” Ainsi fut fait, il arriva en paix, Rabbi Hadane dormait, lorsqu’il vit en songe son père qui lui dit : “Lève toi et va chez Hakham Bihou et dis-lui qu’il te donne toutes les choses qu’il a promises”. Rabbi Hadane vite se leva et alla au port et attendit que les bateaux soient à quai. Hakham Bihou vit aussitôt Rabbi Hadane, il alla vers lui, lui embrassa les mains, lui demanda pardon et aussitôt il lui donna l’agent promis en vœu, mais la montre et le bracelet furent oubliés. Rabbi Hadane les lui rappela. (Mekor Haïm).

 Rabbi Hadane et le commerçant

Une autre fois, un riche voyagea en bateau d’Angleterre à Mogador, la mer étant tumultueuse, il y était en danger de mort. Le riche commença à prier et fit vœu que s’il était sauvé grâce au mérite de Rabbi Haïm Pinto, il donnerait tout son bien et même son vêtement à Rabbi Hadane. Soudain la tempête se calma et tout devint normal. Après quelques jours, il arriva à Mogador et pensa qu’il donnerait un bon cadeau à Rabbi Hadane. Il réfléchissait à quoi offrir quand des envoyés de Rabbi Hadane vinrent lui dire que les bateaux et les vêtements qu’il portait, appartenaient désormais à Rabbi Hadane. Le message de Rabbi Hadan était que “Hier dans la nuit, vint à moi en songe mon père et il me raconta tout à propos de ton vœu, mais moi je te rends tout en cadeau”. (Ce conte fut rapporté par les petits-enfants du riche qui vivent actuellement à Lyon). Rabbi Hadane avait pour habitude de préparer lui-même ses Matsot, il ne comptait sur personne d’autre. Un jour, avant la veille de Pessah, il fixa un rendez-vous au propriétaire d’un four ayant pour nom Ben Ohata afin qu’à telle heure il puisse préparer les Matsot. Le temps arriva et Rabbi Hadane alla avec ce qu’il fallait pour préparer les Matsot. Lorsqu’il arriva au four, le propriétaire lui dit : “Revenez demain car ce jour je n’ai pas le temps”. Le Rabbi fut vexé que le propriétaire n’ait pas tenu sa parole. En dehors du fait que le Rabbin avait une grande famille et qu’il fallait lui préparer de la Matsa Shmoura, il y avait aussi les pauvres de la ville à satisfaire. Ne sachant que faire, il s’en alla et dès qu’il partit, voici qu’un grand incendie enflamma l’établissement. Le four, les ustensiles tout commença à brûler. Ben Ohata sortit chercher Rabbi Hadane et lui demanda pardon. Le Rabbin se tint immédiatement dans la rue du Mella’h et commença à prier afin que l’incendie cesse. Ainsi fut fait. Le Rabbin lui demanda que dorénavant, il respecte la parole donnée. Rabbi Hadane mourut le 16 AV 5641 et laissa après lui un homme vénérable Rabbi Haïm Pinto connu sous le nom de Rabbi Haïm Pinto Hakatan. 

 

Récits sur Rabbi Haïm Pinto
TABLE DE MATIERE
Rabbi Yossef Pinto Pèlerinage sur la Tombe de son père

 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan