Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Haïm Pinto Hagadol Zatsal

Rabbi Haim Pinto Ha Gadol width=

Rabbi Haïm Pinto Hagadol Naquit à Agadir en l’an 1749. Très Jeune, son Père, Rabbi Chelomo Pinto Zatsal lui enseignait lui-même la Torah. Malheureusement, Rabbi Chelomo Pinto décéda en 1761, laissant derrière lui un orphelin à peine âgé de 12 ans.

La même année, en 1761, un tremblement de terre détruisit entièrement Agadir. Le port maritime qui était la principale source de revenus des Juifs de la Ville fut fermé. A sa place fut construit le port de Mogador (Essaouira). Les Juifs rescapés du tremblement de terre furent nombreux à aller s’y établir. Parmi les réfugiés se trouvait également le jeune Haïm. Sa maman l’avait envoyé étudier la Torah dans une Yechiva à Mogador, mais l’enfant préféra se rendre directement à la Synagogue pour se reposer du long chemin parcouru.

L’un des Rabbanim les plus importants de Mogador se trouvait être Rabbi Méïr Pinto, un proche parent du défunt Rabbi Chelomo Pinto.

Cette nuit là, Rabbi Chelomo Pinto apparut en rêve à Rabbi Méïr. Il lui dit: “Comment peux-tu laisser mon fils, épuisé et affamé, dormir ainsi tout seul à la Synagogue. Sache que cet enfant sera une Grande Lumière en Israël. Va le chercher, accueille le dans ta demeure et conduis le à la Yéchiva de Ravvi Yaacov Bibas”. En pleine nuit, Rabbi Méïr Pinto, accompagné de son Chamach se rendit à la Synagogue.

Pendant ce temps, Rabbi Chelomo Pinto apparaissait également en rêve à son propre fils: “Voici que Rabbi Méïr va bientôt venir à toi. Il va te prendre chez lui comme un fils et tu iras étudier la Torah chez Rabbi Yaacov Bibas. Je te promets que tu deviendra une Lumière d’Israël. Maintenat réveille toi et tu vas voir combien je reste proche de toi”.

L’enfant ouvrit les yeux et vit aussitôt un Rav accompagné de son Chamach. Il lui dit: “Tu es Rabbi Méïr Pinto. Mon père vient de t’apparaître en rêve. Il t’a demandé de m’acceuillir en ta demeure et de me recommander à Rabbi Yaacov Bibas pour que j’étudie la Torah chez lui”.

Rabbi Méïr réalisa alors que le jeune enfant qui se tenait devat lui deviendrai certainement un Saint dont la Lumière éclairerai bientôt l’Orient et l’Occident.

L’enfant fut conduit chez son nouveau Maître, le Dayan Rabbi Yaacov Bibas. Là, il étudia assidûment en compagnie de celui qui allait devenir son compagnon pour toute la vie, Rabbi David Ben Hazan.

La réputation de Rabbi Haïm Pinto ne tarda pas à franchir les murs du Mellah de Mogador. Bientôt, tout le Maroc résonnait du récit des miracles et prodiges accomplis par Rabbi Haïm Pinto depuis son plus jeune âge.

En 1769 mourut le Maître Rabbi Yaacov Bibas. Tout naturellement, c’est vers Rabbi Haïm Pinto que la communauté se tourna pour qu’il accepte la lourde charge du Dayan de la ville. Il finit par accepter d’assumer cette responsabilité en compagnie de son ami Rabbi David Ben Hazan. Il n’avait alors que vingt ans !

Les plus grands Hakhamim de la génération le considérait avec crainte et respect. Avant de l’approcher, même les plus grands Sages allaient tremper au Mikvé. Quand à ses disciples, ils ne s’étonnaient plus l’entendre répondre à leurs interrogations avant même qu’ils ne les aient exprimées.

Juifs et Musulmans le vénéraient. Sa renommée arriva très loin en Europe et dans tout le Moyen Orient. Son extraordinaire Sainteté était comme une bannière qui pratégeait les Juifs du Maroc des mauvais décrets. Ceux qui venaient jurer devant lui étaient effrayés par la lumière qui illuminait son visage. Il se gardaient bien de mentir devant lui !

Eliahou Hanavi se révélait régulièrement à Rabbi Haïm Pinto et étudiait avec lui. Pour cette raison, Rabbi Haïm Pinto se faisait un devoir d’assister à toutes les Circoncisions qui avaient lieu à Mogador et même les personnages les plus importants de la ville ne commencaient pas une Brith avant que Rabbi Haïm Pinto ne fût arrivé.

Rabbi Haïm Pinto exerçait son mandat de Dayan de manière très ferme. Il ne craignait personne, et ne familiarisait avec personne. Quand cela était nécessaire, il savait être sévère et sanctionner même ses propres élèves.

Lorsqu’un homme venait le consulter, il savait aussitôt tout de lui. Dès les premiers mots, il savait si son interlocuteur disait vrai ou non. Jamais il ne laissait quelqu’un persister dans l’erreur.

Rabbi Haïm Pinto eut quatre fils:

Rabbi Yéhouda (connu sous le nom de Rabbi Hadane), Rabbi Yossef, Rabbi Yochiahou et Rabbi Yaacov. Tous furent de grands Tzadikim dévoués à la Torah et au Peuple d’Israël.

Rabbi Haïm Pinto exerça la charge de chef du Tribunal Rabbinique de Mogador et des environs pendant plus de 70 ans ! C’est là un cas pratiquement unique dans l’histoire d’Israël.

Rabbi Haïm Pinto Zatsal quitta ce monde-ci le 26 Elloul 5605 (28 Septembre 1845) à l’âge de 96 ans. Le jour de son décès il promit à ses disciples que ceux qui évoqueraient son nom le jour de sa Hilloula verraient leurs prières exaucées.

Que son Mérite nous protège. Amen

 

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan